Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Le Groupe cdH La nécessité d’une plus grande stimulation de l’innovation

La nécessité d’une plus grande stimulation de l’innovation

07 mars 2012 | Question écrite de C. SERVAES au Ministre NOLLET

Monsieur le Ministre,


En matière d’innovation, l’Union européenne ne parvient pas à combler l’écart qui la sépare des leaders mondiaux de l’innovation, à savoir les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Au sein de l’UE, la Suède confirme sa position en tête du classement général, suivie de près par le Danemark, l’Allemagne et la Finlande. Les activités d’innovation des entreprises jouent un rôle primordial pour atteindre des positions de leader au niveau européen et international. La Belgique figure parmi les suiveurs de l’innovation et est suivie par les innovateurs modérés et les innovateurs modestes.

Quoi qu’il n’y ait pas de modèle unique pour exceller dans l’innovation, les pays cités plus haut investissent beaucoup en recherche et développement, y compris au niveau des entreprises.
Ces pays affichent également de bons résultats dans d’autres indicateurs d’innovation liés aux activités des entreprises, parmi lesquels : ressources humaines, financement et aides, investissements des entreprises, entrepreneuriat, capital intellectuel, commercialisation des technologies.


Pour ce qui nous concerne, la Commission européenne considère que notre force réside dans des systèmes ouverts, attractifs et de haut niveau de recherche en bonne collaboration avec l’entrepreneuriat. Les faiblesses portent sur les investissements des firmes, l’investissement intellectuel et la transformation de l’innovation en résultats économiques.

- Monsieur le Ministre, partagez-vous l’analyse de la Commission européenne quant à nos forces et à nos faiblesses en matière d’innovation ?


- Dans le document « Stratégie Recherche 2011-2015, vers une politique intégrée de la Recherche », dans la préface, vous indiquez que, dans un souci du développement durable, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont engagées à mettre en œuvre une stratégie commune de recherche et innovation 2011-2015. Cette stratégie nous permettra-t-elle de nous renforcer dans les domaines où nous sommes déjà forts et pourra-t-elle transformer nos points faibles en points forts ?

Je vous remercie.
 

Actions sur le document

order-jour.jpg

Newsletter
Recevez notre Newsletter