Les farines animales bientôt de retour?
Juillet 2011
La crise de la vache folle est encore dans toutes les mémoires. D'abord sanitaire puis socio-économique, elle a modifié notre vision de l'alimentation.
Cette épidémie qui a touché principalement le Royaume-Uni de 1986 aux années 2000, trouve son origine dans l'utilisation de farines animales pour l'alimentation de bovins.
Depuis 1994, ces farines sont interdites dans l'Union européenne.
Toutefois, en juillet dernier, la Commission européenne a proposé de lever cette interdiction pour l'alimentation des porcs, volailles ou poissons.
La France a franchi un pas en ce sens. Nos voisins envisagent ainsi d'utiliser à nouveau les farines animales sur leur territoire.
Alors, la Wallonie est-elle aussi favorable à cette réintroduction ? Christine SERVAES, membre de la commission de l'Agriculture du Parlement, interrogera prochainement le Ministre Lutgen à ce sujet. Pour la députée, le principe de précaution doit prévaloir dans ce domaine.
Une nouvelle rupture de confiance pourrait impacter très négativement la consommation et la production de viande. Les conséquences sur nos agriculteurs en seraient dramatiques. La récente crise liée à la bactérie E-coli en est un exemple éloquent!