Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Eclairage Sidérurgie: continuer à se voiler la face?

Sidérurgie: continuer à se voiler la face?

Le drame social qui se joue dans le bassin liégeois était à l'ordre du jour de la commission "Economie" du Parlement wallon. Christine SERVAES a interpellé le Ministre Marcourt au sujet de l'avenir d'ArcelorMittal à Liège mais surtout sur celui des travailleurs.


Le cdH a toujours soutenu qu'on ne pouvait jouer éternellement avec ces travailleurs et exiger d'eux toujours plus d'efforts en leur faisant croire en une réouverture à moyen terme du chaud. A juste titre, ils peuvent avoir le sentiment d'avoir été manipulés depuis 5 ans, comme le Gouvernement wallon.
Aujourd'hui, beaucoup de questions se posent. La possibilité d'un repreneur est-elle vraiment crédible ? Peut-on imaginer un repreneur intéressé par des installations dans lesquelles les investissements promis n'ont pas été réalisés depuis des années ?


Sinon, comment mettre en œuvre une éventuelle reconversion ? Que peuvent espérer les sous-traitants ?
Certains vont même jusqu'à évoquer la nationalisation de la phase à chaud. Même si toutes les pistes doivent être analysées, pour le cdH, la situation budgétaire de la Wallonie ne le permet pas. A priori, elle n'a pas pour vocation à être sidérurgiste.


Ne faut-il pas arrêter de se voiler la face et se concentrer sur la meilleure manière de réussir la reconversion et le redéploiement économique trop longtemps retardées par les fausses promesses d'ArcelorMittal.


Dans ce contexte, il importe surtout d'agir avec force pour garantir l'avenir de la phase à froid. C'est dans ce secteur que Liège est performant et qu'il peut se différencier de ses concurrents internationaux.
Par ailleurs, cette fermeture de la phase à chaud nous ramène aux engagements pris par la Direction. Des engagements en termes d'investissements, de R&D, d'emplois, de soutien à la reconversion. Qu'en est-il aujourd'hui ? Il est encore trop tôt pour le dire.


Le cdH ose espérer que Mittal ne se permettra pas de considérer qu'il n'est plus lié par ces engagements passés. Un message que les députés ont unanimement rappelé au Ministre de l'Economie.

 

Actions sur le document