Véronique SALVI demande à la Wallonie de s'inscrire dans les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale
Décembre 2011
Véronique SALVI et trois de ses collègues viennent de déposer une proposition de résolution visant à promouvoir la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Les députées wallonnes estiment que si le devoir de mémoire se focalise, avec raison, sur la Seconde Guerre mondiale et le génocide qui fut alors perpétré, il convient de rappeler la place centrale qu'occupe La Grande Guerre dans notre histoire.
Elles lancent un appel au Gouvernement wallon pour qu'il présente un projet pluriannuel pour la période 2014-2018 et envisage la possibilité de soutenir des commémorations communes aux entités de la Belgique fédérale et, éventuellement, à d'autres collectivités territoriales étrangères.
En 2014, l'Europe, les États-Unis et les pays du Commonwealth commémoreront le déclenchement de la Première Guerre mondiale, un conflit sanglant qui marque l'entrée dans l'ère moderne, consacre le recours aux premières armes de destruction massive et porte en lui les germes du second conflit mondial.
Au Parlement wallon, un comité "Mémoire et Démocratie » rassemble les quatre partis politiques démocratiques. Il a pour objectif d'encourager la sensibilisation et la promotion de la démocratie ainsi que l'éducation à la mémoire.