Vers une amélioration sensible de la gestion et de l'anticipation des inondations en Wallonie
Décembre 2011
La Wallonie et particulièrement le Brabant wallon, ont été fortement touchés par des inondations, l'an dernier puis cet été. Aujourd'hui, les stigmates sont toujours bien visibles.
Benoit LANGENDRIES, député wallon de Tubize tient naturellement ce dossier à coeur. Il s'est investi, sur le terrain, mais aussi au Parlement wallon en interrogeant le Gouvernement. Il est aussi à l'initiative du groupe de travail "Inondations" qui vient d'être décidé au sein notre Assemblée.
La volonté du cdH est de travailler de manière intelligente et non compartimentée. Je souhaite qu'on puisse travailler sans être contraints d'aller d'une question parlementaire à l'autre sans pouvoir faire le lien entre les éléments concernés a expliqué Benoit LANGENDRIES.
Ainsi, le cdH souhaite, qu'au travers du travail parlementaire, l'on puisse évaluer des mécanismes déjà mis en place. La question des assurances mais surtout, de certaines pratiques des assureurs eux-mêmes, sont des thématiques qui seront également étudiées au sein de ce groupe de travail.
Quand on peut prévenir, c'est faiblesse que d'attendre. Benoit LANGENDRIES souhaite donc que le Parlement puisse apporter des solutions préventives aux communes et surtout, que ces dernières se sentent soutenues, avec notamment un encadrement juridique.
En septembre dernier, la Wallonie a débloqué 5 millions d'euros à destination des communes qui ont été touchées ces trois dernières années par des inondations.