Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Interpellations L’avenir de la filière photovoltaïque d’une puissance d’installation supérieure à 10 kW

L’avenir de la filière photovoltaïque d’une puissance d’installation supérieure à 10 kW

13 mai 2013 | Interpellation de M. FOURNY au Ministre NOLLET

Monsieur le Ministre,

En ce qui concerne les installations photovoltaïques de plus de 10 kWc, les conditions économiques, dont le prix des panneaux et de l’électricité, changent constamment. Cela implique, comme l’avait prévu le précédent Gouvernement dans les textes initiaux adoptés pour permettre le développement de l’énergie photovoltaïque, une mise en adéquation permanente des mécanismes liés à cette filière.
Lorsqu’elle a été lancée, deux objectifs et un impératif étaient présents :
- Permettre aux industriels n’ayant pas la possibilité de produire d’énergie verte via des moyens meilleurs marchés, tels que la biomasse ou la cogénération classique, de produire leur énergie verte à l’aide du solaire photovoltaïque ;
- faire du wallon un producteur de biens et de services photovoltaïques, source d’emplois et, pour ce faire, protéger les entreprises wallonnes de la concurrence étrangère dans le respect des lois sur la concurrence.
L’impératif était quant à lui de mener à bien les objectifs définis ci-dessus tout en minimisant le coût pour les autres consommateurs.
Pour permettre aux entreprises wallonnes de se développer, le mécanisme intégra des conditions d’autoconsommation. Cette mesure, excellente pour l’environnement et la stabilité des réseaux, impliquait que les projets fassent l’objet d’une étude supplémentaire et locale pour arriver à optimiser la production solaire en fonction du profil des indépendants et des industries installant des panneaux. En outre, l’étude préalable était assez compliquée que pour dissuader les entreprises avoisinantes de notre Région de venir y implanter des grands systèmes et a permis aux entreprises wallonnes, plus proches de leurs clients, de s’installer sur ce segment de marché. Les entreprises des régions et pays voisins préféraient consacrer leurs ressources à installer chez eux des grands parcs sans devoir se soucier d’optimiser les projets.
Mais voilà qu’aujourd’hui les Gouvernements voisins ont revu leur taux d’aides drastiquement à la baisse et leurs installateurs ont fait l’effort de s’adapter à la législation wallonne. Ils mettent ainsi sous pression nos propres installateurs ainsi que les nombreux emplois qu’ils génèrent. Monsieur le Ministre, le contexte ayant changé, les mesures pour permettre la création d’emplois verts doivent également être adaptées. Que pensez-vous pouvoir faire pour maintenir la compétitivité et les emplois de nos entreprises wallonnes comme cela fut fait dans le passé ?
Monsieur le Ministre, le prix de l’électricité, le loyer de l’argent et plus encore le coût des installations a subi des modifications significatives. Quel est le taux actuel de rentabilité d’un investissement photovoltaïque dans une industrie pour une installation photovoltaïque de plus de 10 kWc ? Jugez-vous ce rendement suffisant pour que les meilleurs projets sur les plans technique, économique et environnemental puissent être mis en œuvre ou alors trop élevé au risque de voir émerger en nombre des projets qui mettront en danger toutes les filières renouvelables ainsi que le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises et indépendants ne pouvant s’équiper de panneaux ?
Pensez-vous apporter des changements à la législation et, si oui, quelle politique de communication comptez-vous mettre en place de manière à rassurer sur la crédibilité de la durabilité des politiques énergétiques wallonnes et à ne pas déstabiliser les entreprises actives dans le secteur ?

 

Actions sur le document