Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Interpellations La création d’un label pour les installateurs de systèmes d’énergie renouvelable

La création d’un label pour les installateurs de systèmes d’énergie renouvelable

19 juin 2012 | Interpellation orale de D. FOURNY au Ministre NOLLET

Monsieur le Ministre,


D’ici la fin de l’année, les entreprises employant des installateurs certifiés de chaudières, poêles à biomasse, panneaux solaires et pompes à chaleur domestiques ou travaillant à l’isolation et la ventilation des bâtiments pourront obtenir un label de qualité. Ce nouveau mécanisme de certification émerge suite à une demande européenne de certifier les installateurs d’équipements de production d’énergie renouvelable et devrait, comme vous l’avez indiqué dans un communiqué, « permettre aux ménages de disposer d’un outil pratique et facile d’identification de partenaires fiables ».


Ce label ne s’obtiendra bien évidemment pas sans mal. Les installateurs devront réussir un examen théorique et un examen pratique et ils devront en outre suivre régulièrement des procédures de remise à niveau pour se maintenir au fait des évolutions technologiques.


Mon interpellation est la suivante, Monsieur le Ministre : comment faire en sorte que la création de ce label ne conduise pas à écarter du marché de petites entreprises locales n’ayant pas toujours le temps ni les moyens d’assurer la formation de son personnel ? Comment s’assurer que ce label colle parfaitement aux exigences pratiques du terrain et ne se cantonne pas à des aspects théoriques ? Ma crainte est que les formations, dispensées par des ingénieurs ou experts, ne soit d’une exigence trop élevée pour permettre à des ouvriers pourtant très qualifiés de réussir les examens. J’en profite, Monsieur le Ministre, pour vous demander de nous faire part du taux de réussite des personnes suivant la formation Soltherm. Celui-ci pourrait peut-être infirmer mon inquiétude, même s’il est probable que l’on impute un faible pourcentage au manque de professionnalisme. Quoi qu’il en soit, nous devrions peut-être nous poser la question de savoir si cette certification, ce label de qualité, ne peut pas être de nature à discriminer certaines entreprises, ayant pourtant engagé des installateurs hautement qualifiés manuellement. J’aimerais également recueillir votre avis sur la manière dont nous pourrions nous prémunir d’un tel risque.


Je vous remercie.
 

Actions sur le document