Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Interpellations La désignation du nouveau directeur gérant de la société de logement « Toit et Moi » en région montoise

La désignation du nouveau directeur gérant de la société de logement « Toit et Moi » en région montoise

22 mars 2011 | Interpellation de M. Carlo Di ANTONIO à M. le Ministre Jean-Marc NOLLET

Monsieur le Ministre,

Quant au recrutement d'un nouveau directeur gérant à la société de logement « Toit et Moi », la procédure a été entamée en septembre 2010, en concertation avec la SWL. La réception des candidatures s’est ensuite clôturée le 29 octobre 2010, et la présélection des candidats a eu lieu le 9 novembre 2010.

Conformément à l'Arrêté du Gouvernement wallon du 14 novembre 2006 fixant les conditions et les modalités de recrutement du directeur-gérant et du personnel d’une société de logement de service public, une épreuve écrite a été organisée par la SWL au début du mois de décembre. La Société de logement a décidé de procéder à un assesment des candidats lauréats en collaboration avec le FOREM, avant le passage devant un Jury composé également en conformité avec les prescrits de l’arrêté en question.

Je souhaite vous entendre aujourd’hui au sujet de la décision finalement prise début mars par la majorité des membres du Conseil d’Administration de « Toit et moi » de désigner Monsieur Didier DONFUT comme directeur gérant de cette société…

Avant toute chose, je précise qu’il ne s’agit bien entendu pas ici d’un problème de personne. Ce qui m’interpelle, c’est le manque manifeste et flagrant de motivations en faveur du candidat qui a terminé second, au détriment de Monsieur Pierre CLAERBOUT, actuel directeur financier, et en charge de la gestion quotidienne de la société depuis le départ de son prédécesseur Monsieur HOOGSTOEL.

Monsieur CLAERBOUT avait pourtant, objectivement, remporté toutes les épreuves établies selon une procédure validée à l'unanimité par le Conseil d’Administration… Je rappelle ainsi le score de 94% obtenu par le premier classé, le directeur financier Monsieur CLAERBOUT, à l'issue des épreuves de sélection !

Notons encore que cette même procédure avait fait l’objet d’un vote le 4 mars dernier, toujours à l’unanimité, quant à la perfection de son déroulement…

Par le choix opéré par le Conseil d’Administration de « Toit et Moi », que je ne peux que qualifier d’arbitraire, je m’interroge légitimement sur le message qui est à nouveau envoyé aux travailleurs de la slsp « Toit et moi », ainsi qu’à tous les citoyens wallons d’ailleurs !

Manifestement, certains n’apprennent pas du passé et de leurs erreurs ! Après le drame des Mésanges, après les affaires de la Carolo, après l'ère POLLET, le secteur du logement public retomberait-il dans les travers de décisions manifestement politiques ?
Je suis très étonné de l'attitude d'une majorité d'administrateurs dans ce dossier. Ils ont manifestement décidé de procéder sans règle ni balise…

Un autre signal était pourtant et sans conteste attendu, après la longue crise qu'a traversée le secteur sous la précédente législature. C’est pour cette raison que je souhaitais vous interpeller aujourd’hui Monsieur le Ministre.

Dans ce secteur, plus que dans d’autres, nous avons besoin de retrouver de la rigueur, de l'objectivité, de la neutralité. A quoi sert-il de mettre en place une procédure objective validée par l'ensemble du Conseil d'administration si celle-ci n’est pas utilisée au final pour aider à la décision ?

Des recours ont été déposés contre la désignation de Didier DONFUT à la tête de la société « Toit et moi ».

De votre côté, en tant que Ministre de tutelle, pouvez-vous me dire quelle est votre position par rapport à la décision prise par le Conseil d’administration de « Toit et Moi » de désigner Monsieur DONFUT ?

En ce qui concerne le logement public en Wallonie, le principal problème se situe toujours au niveau de la situation financière que rencontrent certaines de nos slsp. J’ajouterai que, dans ce cadre, la société de logement « Toit et Moi » est considérée comme une société « à problèmes »…

En novembre dernier, mon collègue rappelait ici même que cette société de logement de service public traversait une situation très délicate, d’un point de vue structurel, et qu’elle rencontrait des difficultés à la fois financières, techniques, et sociales…

Mon objectif est donc de connaître votre avis sur la situation de cette SLSP. Est-ce bien là un signe de bonne gouvernance ? N’est-ce pas selon vous, par cette décision prise par « Toit et Moi » de désigner sans motivation valable Monsieur DONFUT à sa tête, une occasion manquée pour notre Région de repartir sur de bonnes bases en ce domaine ?

Je vous remercie.
Actions sur le document