Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Interventions L’appel lancé par le Ministre-Président pour une dynamique et un plan « Horizon 2022 »

L’appel lancé par le Ministre-Président pour une dynamique et un plan « Horizon 2022 »

— Mots-clés associés : , ,

08 février 2012│ Intervention en séance plénière de D. YZERBYT au Ministre-Président DEMOTTE

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre-Président,
Chers Collègues,

Le 26 janvier dernier, devant le Conseil économique et social de Wallonie, vous avez lancé un appel pour une dynamique « Horizon 2022 » –soit l’échéance de 10 ans que nous laisse la toute fraîche réforme de la Loi de financement pour transformer en profondeur la Wallonie, relancer structurellement notre économie et ainsi être en mesure de ne plus devoir dépendre comme aujourd’hui de la solidarité intrabelge. En effet, comme on le dit de plus en plus souvent, « il ne nous reste plus que dix ans » pour redresser notre Région …après il faudra se passer des actuels soutiens financiers qui nous viennent du Nord du pays.

En outre, une autre échéance, encore plus rapprochée et urgente nous attend. Il s’agit bien sûr des transferts de compétences que le Fédéral devrait mettre en œuvre d’ici deux ans tout au plus. On ne pourra évidemment pas improviser en ce domaine. Il faudra préparer au mieux ces transferts et accueillir de manière cohérente les nouvelles politiques dont nous aurons la responsabilité, avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et les autres entités de ce pays. Nous en avons le devoir vis-à-vis de nos concitoyens pour qui –de manière parfaitement légitime–, il ne saurait y avoir de ruptures ou de cafouillages en ce qui a trait aux transferts des mesures qui les concernent directement.

Enfin, cette échéance de 2014, dictée par le calendrier institutionnel de la réforme de l’État, et aussi dictée par la fin du Plan Marshall 2.Vert, lancé en 2009 afin de « perpétuer » et d’améliorer le Plan Marshall initial lancé pour sa part en 2005. Il est à nouveau tout à fait évident qu’il faut réfléchir dès aujourd’hui à ce qui prendra la suite de cette dynamique fondamentale pour le redéploiement socio-économique wallon.

Nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas préparer cet avenir si proche dès maintenant.

En ce sens, je ne peux que saluer votre « sortie médiatique » d’il y a une dizaine de jours et souscrire sans réserve à un tel plaidoyer pour l’urgence économique –puisqu’il rejoint nos propres inquiétudes et nos propres exigences au sein du cdH. En effet, votre intervention pointe avec précision les véritables défis qui nous attendent et les enjeux qui s’imposent à chacun d’entre nous, tous partis confondus, Gouvernement comme Parlement, mais aussi l’ensemble des partenaires sociaux, syndicats comme entreprises. Là encore, donner la primeur de votre initiative aux CESW, et donc aux partenaires sociaux, était assez bien pensé. Tout cela est un signal positif, qui était attendu. Tant les syndicats que l’Union wallonne des entreprises ont d’ailleurs considéré que cette démarche allait « dans le bon sens ».

Toutefois, cette dynamique « Horizon 2022 », que vous avez voulu lancer ainsi, ne peut se limiter à un discours-électrochoc, à un signal médiatique, aussi pertinents soient-ils. Excusez-moi, mais pour ma part, il me faut davantage de concret.

Quelle sera la suite, dans les faits, de tout ceci ? Votre démarche était-elle déjà préparée et concertée avec l’ensemble du Gouvernement ? Des pistes de réflexion précises, sinon des actions tangibles, ont-elles déjà été élaborées ? De quelle manière comptez-vous « opérationnaliser » ce plan (ou est-ce une « démarche » ?) « Horizon 2022 » ?

Comment s’articulera ce plan avec les programmes des autres niveaux de pouvoir –en particulier au Fédéral pour ce qui y est du transfert des compétences ? Comment définira-t-on les priorités politiques wallonnes en ce qui concerne les matières dont nous aurons très rapidement la charge ?

Alors que certains ont des idées bien précises à ce sujet (y compris au sein de votre Gouvernement !), de quelle manière envisagez-vous l’accueil de ces nouvelles compétences au sein de ces diverses institutions que sont les Régions wallonne et bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment comptez-vous parvenir à un consensus et à une vision claire sur un tel sujet ? Pour ma part, il me semble ainsi incontestable que si la Wallonie et Bruxelles veulent réussir leur redéploiement économique, elles n’y parviendront qu’en travaillant ensemble. L’une comme l’autre, ces deux Régions ne peuvent imaginer leur redressement que de manière concertée. Nous ne pouvons nous passer de Bruxelles et Bruxelles ne peut se passer de la Wallonie.

Dans ce cadre, comment faire pour préparer d’ici 2014 le futur Marshall « 3.0 » (ou tout autre dénomination qu’on voudra bien lui trouver !) tout en menant à bien le Plan Marshall 2.Vert ? Alors que vous souhaitez fédérer tant les partenaires sociaux que les forces politiques, quand et comment le Parlement pourra-t-il être associé convenablement à cette dynamique « Horizon 2022 » ? Comment comptez-vous rassembler tous ces acteurs dans une même réflexion puis dans une même démarche ?

Vous comptez objectiver les constats, cibler les priorités, concentrer les moyens, évaluer les actions, les corriger au besoin : c’est là une manière d’agir que le cdH a toujours promue et soutenue. Et le premier Plan Marshall en était déjà l’illustration. Il va de soi que la Wallonie doit continuer à suivre cette voie et cela, toujours davantage. D’ailleurs, dans le même ordre d’idée, et alors qu’il s’agit là d’un débat de plus en plus présent, qu’avez-vous déjà prévu, dans « Horizon 2022 », en matière de rationalisation des structures et des opérateurs publics et parapublics en Wallonie ?

Bref, vous m’aurez compris, votre démarche « Horizon 2022 » nous semble pertinente. Sur base du peu que nous en savons aujourd’hui, il s’agit là d’une prise de conscience essentielle et d’une première réponse constructive et cohérente pour que la Wallonie puisse faire face aux enjeux fondamentaux qui l’attendent –ou plutôt qui, justement, ne l’attendront plus longtemps. Le sentiment d’urgence qui est le vôtre, nous le partageons depuis longtemps.

Néanmoins, au-delà d’un discours –certes inspiré et lucide–, nous, au cdH, nous attendons désormais surtout du concret, avec une opérationnalisation rapide des pistes que vous avez ainsi lancées. À vous de ne pas nous décevoir et de mener à bien cette démarche. La Wallonie ne pourrait tout simplement pas se permettre un échec.

Je vous remercie d’avance, Monsieur le Ministre-Président, pour votre réponse et vos précisions.
 

Actions sur le document