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Les pénuries de personnel qui seraient constatées dans les maisons de repos en Wallonie

24 janvier 2012 | Intervention en séance plénière de V. SALVI à la Ministre TILLIEUX

Madame la Ministre,

J’aborderai aujourd’hui avec vous la situation évoquée en ce début d’année à la Résidence Louis Theys à Gosselies. En raison d’une pénurie de personnel, la maison de repos et de soins, qui est l’une des neuf maisons de repos et de soins du CPAS de Charleroi, et qui compte 111 lits, connaîtrait certains problèmes de surveillance et d’encadrement de ses résidents !

Selon certaines sources, l’institution ne respecterait pas les normes d’encadrement actuelles et fonctionnerait donc avec trop peu de personnel infirmier. Et ces problèmes ne dateraient pas d’hier, puisque le mécontentement de certaines familles aurait déjà été pointé à plusieurs reprises dans le courant de l’année dernière : Atteinte à la dignité ; levés tardifs ; toilettes bâclées ; repas servis au lit ; soins non faits à temps et à heure ; etc.
Mais la cause n’en serait pas un manque de bonne volonté ni d’énergie de l’équipe soignante, loin de là. Il s’agirait simplement un épuisement du personnel, qui serait mis sous pression par la lourdeur des tâches et une accumulation des heures…
Madame la Ministre, pouvez-vous me rassurer concernant la situation actuelle à la Résidence Louis Theys ? Confirmez-vous les faits dont j’ai fait état à propos des éventuels problèmes de personnel que celle-ci rencontrerait ? Où en sont les rapports d’Inspection ?

S’il se confirme, ce cas particulier rencontré à Gosselies serait loin d’être un cas isolé, puisqu’il concernerait de nombreuses autres maisons de repos et de soins en Wallonie…
Avec l’allongement de la durée de vie, il est clair que l’état de dépendance des résidents les plus âgés augmente. Même si les responsables des maisons de repos veillent, en grande majorité, à respecter scrupuleusement les dispositions légales, en organisant notamment des déplacements de personnel, certains moments et certaines périodes font qu’il est parfois difficile d’y arriver !

Ajoutons à cela le réel problème de la pénurie d’infirmiers(ères) sur l’ensemble de notre territoire, plus particulièrement au sein des maisons de repos… Les besoins des employeurs sont en augmentation constante, tant en termes qualitatifs que quantitatifs. A ce sujet, un Groupe d'action pénuries (GAP) dans le cadre de l'action Jobfocus menée par le Forem avait déjà été mis en place et avait publié ses conclusions en mai 2008. En effet, les maisons de repos et les soins à domicile éprouvent des difficultés à attirer les infirmières vers le travail en milieu extra hospitalier.

Malgré des conditions de travail moins pénibles, le travail en milieu extra hospitalier serait en effet perçu comme moins diversifié et comme comportant moins « d'actes techniques ». Il serait donc moins attirant pour les jeunes diplômés. Pourtant, les évolutions dans le mode de fonctionnement des soins de santé ont tendance à techniciser davantage le travail en dehors des hôpitaux (médicalisation de divers lieux dont les maisons de repos et le domicile), ce qui devrait donc augmenter l'attrait de ces sous-secteurs dans les années à venir.


Au vu de ces constats, le Ministre de la Formation de l’époque, Monsieur TARABELLA, déclarait que « le Forem n'était pas maître des leviers d'actions qui allaient permettre de résoudre les difficultés de recrutement des infirmiers ». Selon lui, « quelles que soient les actions qui seront développées par le Forem dans ce cadre, celles-ci n'agiront jamais qu'en marge de la problématique ».

Des mesures ont-elles par conséquent été mises en place depuis en Wallonie, en collaboration avec la Ministre Fédérale en charge de la Santé et vos autres collègues du Gouvernement wallon, pour faire face à cette problématique de plus en plus criante ? Le Plan d’attractivité adopté par le Gouvernement fédéral et les partenaires sociaux en mars 2010 porte-t-il ses fruits en Wallonie ? A ce jour, pouvez-vous me dire, Madame la Ministre, si certaines maisons de repos wallonnes ont déjà perdu leur agrément en raison d’une incapacité à respecter la norme de personnel infirmier ?

C’est important car il s’agit de la santé et de la sécurité des résidents de nos maisons de repos ! Aussi, étant entendu que les normes maisons de repos et de soins, ainsi que le financement, dépendent encore aujourd’hui de l’Autorité fédérale, face à ces nombreux constats évoqués plus avant, êtes-vous favorable à un élargissement de la norme actuelle pour assurer des soins suffisants aux résidents ? Est-il envisagé de revoir prochainement les normes d’encadrement en maisons de repos et de soins en vigueur sur notre territoire ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous dire de quelle manière ?

Je vous remercie
 

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