Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Interventions Namur: capitale de la Wallonie et siège des institutions politiques régionales

Namur: capitale de la Wallonie et siège des institutions politiques régionales

20 octobre 2010 | Intervention de M. Maxime PREVOT sur le projet de décret instituant Namur comme capitale de la Wallonie et siège des institutions politiques régionales

Mme la Présidente,
M. le Ministre-Président,
Chers collègues,

L’établissement de Namur comme capitale de la Région wallonne ou plutôt de la Wallonie n’est pas une idée nouvelle comme l’a rappelé M. le Ministre-Président.

L’idée de cette consécration a été largement débattue au sein du monde politique avec l’adoption en 1986 d’un premier décret qui consacrait partiellement et lacunairement ce principe.

En effet, Namur en tant que capitale n’y était mentionné que via une incise.
Je ne reviendrai pas ici sur les débats tenus à l’époque, débats qui furent houleux à un moment où la Région wallonne était encore toute jeune et dont on ne percevait pas encore avec assurance ses contours.

Nous voici un 2010, la Région wallonne à 30 ans et on ne peut plus comparer la Région wallonne d’aujourd’hui à celle d’il y a 25 ans, celle-ci a considérablement évoluée notamment via les réformes successives et de nouvelles compétences vont probablement lui être confiées.
Outre l’aspect lié aux divers transferts de compétences, la conception de la Wallonie a également évoluée dans le chef des Wallons et des Wallonnes, par leur appropriation du fait régional, en tant qu’identité propre, distincte, au sein de l’Etat Fédéral.

Cette maturation est également présente parmi l’ensemble des partis démocratiques, le projet de décret témoigne de ce consensus et on ne peut comparer le contexte prédominant lors de l’examen de la proposition de décret en 1986 au contexte actuel.

Ce projet de décret permet en outre d’apporter les rectifications linguistiques nécessaires, en effet, les termes employés à l’époque ne sont plus guère d’actualité, le Conseil s’étant mué en Parlement, la Région wallonne en Wallonie.


Ce texte est important à plusieurs titres en affirmant ainsi clairement l’attachement de la Région envers Namur en tant que capitale, en tant que lieu de vie de nos institutions.
En tant que Namurois, je ne peux que me réjouir de ce texte.

Certains n’y voient qu’un texte symbolique, il est vrai que la symbolique est forte mais on aurait tort de sous-estimer cette portée symbolique. Ce texte participe du travail d’appropriation à faire par rapport aux Wallons et aux Namurois de ce statut de capitale et de l’impact socio-économique que celui-ci peut apporter. C’est une opportunité d’attractivité économique qu’il ne faut pas négliger.

Il est évident que celui-ci ne va pas d’un coup de baquette magique ramener la Wallonie à la prospérité mais il participe à cette volonté de redéploiement socio-économique et constitue un outil de la dynamique enclenchée par la Wallonie.

Ce projet reflète l’importance de pouvoir affirmer le fait régional pour ce qu’il représente comme facteur de mobilisation.

Il constitue la réponse attendue par rapport à tous ceux qui ont contribué à cette émergence du fait régional.

L’affirmation de cette identité wallonne ne doit pas se voir par opposition à un Etat fédéral que nous souhaitons fort mais en tant que complémentarité et atout. La Wallonie constitue un des piliers de notre Etat fédéral, à l’instar de la Région Bruxelloise et la Région Flamande.

L’identité wallonne est importante, et nous devons être fiers d’être wallon. La Wallonie a d’importants atouts et doit se renforcer, déployer ces atouts au profit de tous.

Ce décret ne doit pas se voir non plus comme le manifeste d’une volonté d’isolationnisme dans le chef des Wallons, bien au contraire, nous avons déjà précisé à diverses reprises la volonté de renforcer les liens avec la Région Bruxelloise par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Fédération Wallonie-Bruxelles doit permettre à la Wallonie et à Bruxelles, selon leurs spécificités, de se déployer et ce, dans une Etat fédéral fort garant de la solidarité interpersonnelle.

Les rapports entre Wallonie et Bruxelles devront, probablement après la réforme étatique engagée, également faire l’objet d’une réflexion, en effet comment envisageons-nous, Wallons et Bruxellois, cette Fédération ? Quelle collaboration accrue souhaitons-nous ?
En tout état de cause, il me semble important en ces temps de tourments institutionnels que l’unité francophone prédomine les velléités personnelles.


Il ne faut pas non plus voir ce décret comme le dernier acte attendu, d’autres efforts doivent être consentis, un exemple frappant est le manque de signalétique notamment sur le réseau routier, lorsqu’on circule sur le réseau routier wallon et qu’on approche de Namur, il n’est indiqué nulle part que Namur est la capitale. Idem pour le Parlement wallon, les touristes se promenant dans Namur ne savent pas que le Saint-Gilles constitue le Parlement.

Cette absence de signalétique démontre une certaine fébrilité qu’il faut combattre, cet élément participe de l’appropriation par les citoyens de leurs institutions. Ça peut paraître un détail pour certains pourtant ces petits éléments participent au renforcement de l’appartenance des citoyens à une Région et ses institutions politiques.

Cette signalétique participe également de cette symbolique. Les symboles sont tout sauf anodins. Lorsqu’on évoque les symboles on parle d’identité.

En tant que Namurois, je plaide également pour que la Commission Namur-Capitale ait une assise plus ancrée car celle-ci constitue un lieu de dialogue entre la Ville, la Province et le Parlement. Je rejoins d’ailleurs le Ministre-Président quand ce dernier demande l’ajout du Gouvernement dans cette commission.

Le lien entre Bruxelles et Namur est également important et doit être renforcé.
Je ne nierai pas non plus que l’affirmation de Namur comme capitale de la Région wallonne constitue également un geste fort dans le contexte institutionnel que nous connaissons actuellement.

C’est pourquoi l’ensemble du cdH ne peut qu’appuyer ce projet de décret qui marque ainsi dignement les 30 ans de notre Région.
Actions sur le document