Lire la proposition de résolution
Discussion
M. Bernard Wesphael (Écolo)
L'objectif de cette proposition de résolution n'est pas uniquement de réagir à la position prise, il y a quelques semaines, par le Fédéral - même si à l'époque, je m'en étais offusqué. En effet, veillant à ne pas créer d'incident diplomatique, le Dalaï Lama, comme il lui avait été conseillé, n'a pas posé le pied sur notre territoire. Pourtant, S.S. le Dalaï Lama est reconnue, au niveau international, comme un symbole de paix. Il est donc plus qu'intéressant de l'inviter dans notre Région. Les quatre Groupes politiques ont pu débattre du sujet de manière positive. J'ai également pris connaissance des deux amendements déposés par M. De Lamotte. Ceux-ci ont été co-signés par les différents groupes et ce, afin que le Parlement soit considéré comme l'instance formulant l'invitation - au lieu du Gouvernement. Cependant, j'espère tout de même que ce dernier sera également présent à la réception du Dalaï Lama.
M. Maurice Bodson (PS)
Je tiens ici à m'exprimer au nom de M. Bayenet, co-auteur de la proposition de résolution, aujourd'hui absent et excusé. J'indiquerai simplement que le Groupe socialiste votera la proposition de résolution.
M. Michel de Lamotte (cdH)
Nous avons tous co-signé la proposition, aussi ne nécessite-t-elle pas un long commentaire. Le texte parle de lui-même et nous veillerons alors à ce que, au niveau de la Conférence des présidents, on puisse prendre les mesures adéquates pour inviter le Dalaï Lama en Région wallonne.
M. Philippe Fontaine (MR)
Le Groupe MR s'est associé à cette proposition de résolution. Au-delà des aspects politiciens, il est primordial que cette autorité morale qu'est le Dalaï Lama puisse s'exprimer sur notre territoire. J'ai moi aussi regretté les contingences diplomatiques du Fédéral. Je pense par ailleurs qu'il est préférable que ce soit le Parlement qui invite cette importante personnalité, notamment parce que cela poserait moins de problème pour le Gouvernement et parce que le Parlement représente le Peuple wallon.
M. Charles Janssens (PS)
Je n'ai nullement l'intention de m'opposer à cette démarche que je trouve avant tout humaniste. Il est évident, lorsqu'on est un Parlement, qu'on ne peut rester indifférent à la situation du Tibet. Cependant, il faut bien être conscient que ce dernier, grâce au Dalaï Lama, bénéficie, d'une certaine manière, du feu des projecteurs, ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres pays. Que les choses soient claires : je suis opposé au totalitarisme chinois, mais il faut bien se rendre compte que la problématique du Tibet est certes préoccupante, mais pas plus que celle de Pékin ou de Shangaï. Les droits de l'Homme ne sont pas géographiquement répartissables. En effet, je ne voudrais pas que cette invitation plonge dans l'ombre les oppositions démocratiques et républicaines (comme l'Union heureuse) qui existent également sur ces territoires. La problématique ne se résume pas à une simple opposition au dictatorisme chinois. Encore aujourd'hui, le Tibet n'est pas un modèle de modernisme. Il ne faudrait pas cette invitation occulte complètement les oppositions laïques et républicaines existantes.
M. le Président
Deux amendements ont été déposés par M. Michel de Lamotte. Le premier amendement (Doc. 599 (2006-2007) - N° 1) vise à remplacer, à la première proposition du Gouvernement, les termes " d'inviter " par " que le Parlement wallon invite ". Le deuxième amendement (Doc. 599 (2006-2007) - N° 1) vise, à la deuxième proposition du Gouvernement, à remplacer " de lancer " par " que la Présidence du Parlement Wallon lance ". Personne ne demandant la parole au sujet de ces deux amendements, je propose de passer au vote.
Vote
M. le Président
L'amendement N° 1 (Doc. 599 (2006-2007) - N° 1), déposé par M. Michel de Lamotte, a été adopté à l'unanimité des Membres votants. L'amendement N° 2 (Doc. 599 (2006-2007) - N° 1), déposé par M. Michel de Lamotte, a été adopté à l'unanimité des Membres votants.
Vote sur l'ensemble
M. le Président
La proposition de résolution (Doc. 599 (2006-2007) - N° 1) visant à inviter officiellement S.S.le Dalaï Lama au Parlement Wallon ainsi que devant les autres assemblées parlementaires belges, a été adoptée à l'unanimité des membres votants.