Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions d'actualité L’aide à apporter au secteur des maisons de repos sur l’ensemble du territoire wallon

L’aide à apporter au secteur des maisons de repos sur l’ensemble du territoire wallon

14 juillet 2010 | Question d’actualité de M. Dimitri FOURNY à Mme la Ministre Eliane TILLIEUX

Madame la Présidente,
Madame la Ministre,

Le souci du troisième âge est évidemment une priorité pour le Gouvernement.

On sait que les perspectives de vieillissement de la population sont telles que, demain, il faudra investir de manière importante dans le développement des MR et MRS. On sait par ailleurs que nombre de projets sont actuellement en gestation, ou en attente d’octroi de subsides, d’aides, de la part des pouvoirs publics pour pouvoir se développer et apporter ce confort aux personnes du troisième âge. Madame la Ministre, quelle n’a pas été mon heureuse surprise, hier, de découvrir un article publié dans le journal Le Soir, vantant votre tournée des maisons de repos dans la belle Province de Namur où vous avez annoncé pouvoir investir 18 millions d’euros en faveur de cette province, dans des projets qui, certes, ont un attrait et un intérêt certains, à ceci près que, sauf erreur ou omission de ma part, je n’ai pas vu passer de notification du Gouvernement wallon faisant état de décisions sur l’octroi de telles aides au niveau des MR et MRS de manière globale.

Madame la Ministre, quand j’ai vu les importants budgets que vous avez débloqués – 18 millions d’euros, ce n’est quand même pas neutre dans un secteur qui est en attente, et où on sait que les besoins sont ô combien importants –, j’aurais aimé savoir quelle politique vous alliez mener à l’égard des autres provinces. J’imagine que les bonnes nouvelles ne sont pas limitées à votre belle province, mais qu’il y aura d’autres centres d’intérêt qui vont être développés. J’imagine qu’il y a des projets en Province de Luxembourg, de Liège, dans le Hainaut, dans le Brabant wallon.

J’aimerais donc faire le point avec vous sur les investissements que vous allez faire, les perspectives. J’espère avoir une réponse qui me satisfera d’autant plus qu’elle ne se limitera pas uniquement à la seule Province de Namur. Voilà, l’objet de la question qui vous est adressée aujourd’hui. D’avance, je vous remercie pour la réponse que vous allez y apporter.


Réponse de Mme Tillieux, Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’Égalité des chances


Monsieur le Député, effectivement, vous avez lu cette bonne nouvelle en Province de Namur, mais il y aussi les bonnes nouvelles pour toutes les autres provinces. Aucune des provinces n’est oubliée, parce que j’entends jaillir des noms autour de moi, dans cette salle, dans ce Parlement et c’est bien normal d’ailleurs. Vous savez que le Gouvernement wallon « solidarité » du 11 mars dernier a consacré notamment un point particulier à la question des infrastructures maisons de repos, maisons de repos et de soins, qu’à ma demande, le Gouvernement wallon a accepté de consacrer une enveloppe de 117 millions d’euros pour la rénovation, la mise aux normes, la mise en conformité de nos maisons de repos, et 22 millions pour les résidences-service, mais nous y reviendrons plus tard en temps utile.

En ce qui concerne les 117 millions, il en va de soi que nous attendions des projets. Des projets étaient déjà rentrés à l’administration suite à la réglementation que nous avons portée l’année dernière, le 30 avril 2009, sur les normes – assez strictes d’ailleurs – de sécurité et de confort dans nos institutions d’accueil et hébergement pour nos aînés. Suite à ces dossiers rentrés, d’autres sont encore parvenus à l’administration. À la date du 1er mai, nous avons clôturé la rentrée des dossiers. Tous les dossiers qui étaient complets et admissibles ont pu être pris en compte dans le cadre de cette enveloppe de 117 millions.

Cela veut dire que, sur le territoire de notre Région, 53 dossiers, pour les maisons de repos, maisons de repos et de soins du secteur public ou du secteur associatif obtiennent des moyens pour engager des travaux dans une première phase. Il va de soi que des moyens complémentaires seront nécessaires encore ultérieurement. On sait combien le besoin en termes d’infrastructures est important encore dans notre Région, surtout quand on parle, comme vient de l’évoquer M. Prévot, de la levée du moratoire, si on y accède dans les prochains mois ou dans les années suivantes. Il va aussi de soi qu’il faut respecter les normes de confort et de sécurité, notamment en matière d’incendie, mais que nous avons également voulu privilégier dans ces dossiers des réponses innovantes, des projets innovants par rapport aux besoins de nos concitoyens qui sont différenciés. Ces besoins peuvent être aussi des besoins de court séjour. Il y a des solutions de court séjour qui sont proposées dans le cadre des dossiers qui ont été rentrés. Il y a également des besoins qui sont liés, vous le savez, à la question des démences. Certains ont développé des unités spécifiques pour personnes désorientées.

Sachez, en tout cas, qu’un point d’honneur a été mis pour que tous les dossiers de valeur puissent être portés et puissent obtenir les subsides bien nécessaires de notre Région.


Réplique de M. Fourny (cdH)


Je vous remercie, Madame la Ministre, pour les précisions apportées. Je prends note de ce que 18 millions sur les 100 restants sont déjà distribués. J’imagine que les choix vont s’opérer dans les prochains jours et que l’annonce va être faite, parce que, dans votre réponse, vous ne m’avez pas indiqué si les 100 millions restants avaient déjà été répartis, distribués ou, en tout cas, retenus sur base des projets qui ont été rentrés au 1er mai. Il serait peut-être bon qu’il y ait une communication un peu plus large que celle des limites de la Province de Namur. Je vous demanderai donc vraiment de pouvoir nous renseigner plus largement sur les différents projets retenus.
Actions sur le document