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La desserte entre la gare de Liège Guillemins et l’aéroport de Liège

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24 février 2010 │Question d’actualité de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Philippe HENRY

M. Michel de Lamotte (cdH)


La navette TEC entre Liège Guillemins et Liège Airport connaît un succès important : plus de 40.000 utilisateurs en neuf mois. C'est intéressant en terme de mobilité au sein de toute l'agglomération. La navette désert Bierset mais aussi tout le zoning et les entreprises qui y sont installées.

Cette navette est financée par une dotation du Gouvernement wallon pour une moitié, et par une dotation de Liège Airport pour l'autre. Ils ont tous les deux, dès lors, des frais pour moitié. Cela entraîne des contraintes en matière d'organisation. Je rappelle que c'est le TEC Liège-Verviers qui a en charge cette navette.

Liège Airport a demandé que l'on puisse réduire le nombre de navettes dans les heures creuses, ou que l'on dévie le trafic pour le rendre plus optimal. Pour l'instant, le TEC Liège-Verviers ne réagit pas, c'est une situation d'immobilisme. Liège Airport ne maîtrise pas les recettes et a également demandé une modification tarifaire. Le TEC n'a pas rencontré ce souci.

Il faut trouver une solution, il faut que la situation se débloque. Y aura-t-il une concertation entre les TEC, Liège Airport et vous-même en tant que Ministre de la Mobilité ? Allez-vous prendre en charge les coûts supplémentaires pour les TEC ?
Liège Airport a déclaré que, si aucune solution n'était trouvée, la navette serait supprimée le 20 mars.


Réponse de M. Philippe Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et de la Mobilité


Il s'agit effectivement d'une situation problématique. La navette est organisée pour l'instant via un financement du SPW et de la SAB, chacun pour moitié.

Des questions pratiques se posent. Les utilisateurs prendraient cette navette pour se rendre au FOREM et pas pour se rendre à l'aéroport, d'où l'annonce de la SAB de ne plus vouloir y contribuer.

Le TEC Liège-Verviers discutera de ce dossier au Conseil d'administration de ce vendredi. Il va étudier les sources alternatives de financement, notamment provenant d'autres entreprises.
Je vous confirme que l'aide wallonne sera maintenue, mais elle ne peut couvrir les 100 % du financement.

Il faut avoir recours à d'autres entreprises. Le TEC devra faire un arbitrage.

L'idée a été émise d'apporter des modifications d'horaire. On aurait une navette concentrée le matin et l'après-midi, là où il y a le plus d'utilisateurs. Elle ne serait plus opérationnelle le week-end. C'est ce modèle qui est en discussion. La décision reviendra au TEC. Cette réorganisation est moins chère que la navette actuelle, mais il faut trouver un financement alternatif.

J'ai bon espoir que tout cela puisse se concrétiser dans un nouveau montage financier où la Région reste partie prenante, mais où il y a aussi d'autres intervenants financiers.

M. Michel de Lamotte (cdH)


Je constate que la Région reste partie prenante dans le financement de cette navette. Il est impératif de débloquer la situation et de se parler. Liège Airport supporte des coûts et n'a pas accès à la recette.
Amener d'autres partenaires autour de la table serait une solution qui pourrait agréer les uns et les autres et permettre de maintenir ce service qui a montré toute sa pertinence.
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