Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions d'actualité La fin des chancres en zone A prévue à l’échéance 2010

La fin des chancres en zone A prévue à l’échéance 2010

12 novembre 2009 | Question d’actualité de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre André ANTOINE

Madame la Présidente,
Monsieur le Ministre,
chers Collègues,

la zone A à Bierset est un lieu que vous connaissez particulièrement bien, vous y venez relativement souvent. Il y a autour de cette zone, toute une série de bâtiments, de maisons individuelles qui ont été isolées.

Il y a des maisons qui ont été rachetées et se pose au niveau des riverains un certain nombre de questions. Je voudrais que vous les rassuriez au niveau de l’apparition d’un certain nombre de chancres puisque les maisons qui doivent être démolies, le sont mais avec une vitesse parfois peu suffisante au gré des uns et des autres.

Ce qui participe dans cette diminution, c’est l’environnement. Non seulement, vous avez pris un certain nombre de mesures pour l’isolation, mais surtout sur la nécessité de veiller à l’assainissement des sites en termes de démolition d’immeubles et ce le plus vite possible pour rendre l’espace agréable aux uns et aux autres, concernant cet environnement propice à la vie dans la Zone A et au développement des zones économiques. Et donc naissent un certain nombre de questions dans le site ou aux alentours quant à la rapidité d’action de la SOWAER pour la démolition de ces différents immeubles et sur le fait de savoir si les échéances qui ont été initialement prévues seront bien tenues pour que les choses se passent de la meilleure des manières pour les uns et les autres.

C’est une demande explicite et soutenue des riverains que je souhaiterais relayer auprès de vous.


Réponse de M. Antoine, Ministre du Budget, des Finances, de l’Emploi, de la Formation et des Sports


Je remercie M. de Lamotte, une fois de plus, de souligner la réussite de notre politique aéroportuaire, que ce soit en termes de croissance, de tonnage de fret à Liège et de passagers à Charleroi et tout cela s’accompagne, vous avez raison de le mentionner, d’une politique volontariste et inédite au niveau de notre planète, d’un accompagnement des riverains, ainsi que de rachats et de démolitions d’habitations, que ce soit pour l’aéroport de Liège ouvert 24h/24h ou de manière encore plus extraordinaire pour l’aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud, puisqu’il s’agit là d’un aéroport diurne.

Autour de l’aéroport de Bierset, – c’était bien cela l’objet de votre question – nous en aurons terminé avec l’ensemble des chancres en 2010. Si je prends les derniers chiffres, au 31 octobre 2009, nous avons acquis 1.277 immeubles, nous en avons démoli 416, nous en avons loués 447 à des fins d’habitation, 50 à des fins économiques, 82 ont été revendus, mais surtout nous avons insonorisé 3.337 immeubles. Nulle part en Europe et dans le monde, une Région n’a fait autant d’efforts pour assurer la légitime quiétude des riverains à proximité d’un aéroport.

Il nous en reste, c’est vrai, 416 dont, pour la seule année 2009, 101 immeubles démolis. On a pris un peu de retard. Pourquoi ? Parce que la SPI+ a été confrontée à un nouvel Arrêté royal qui oblige, avant la démolition, de réaliser un bilan « amiante » et donc, cela a pris plus de temps suite à cette nouvelle législation. Mais pour 2010, et c’est là où je vous confirme notre volonté, notre détermination d’atteindre le résultat d’éradiquer tous les chancres. Il nous reste 23 immeubles à démolir dans les toutes premières semaines de l’année 2010. Et puis encore 69 qui viennent d’entrer dans la procédure et qui seront également clôturés en 2010, de telle manière, Monsieur le Député, que pour fin 2010 au plus tard, nous n’ayons plus ces centres qui constituent toujours des sources d’insécurité et de dégradation de leur quartier proche. Nous allons ainsi en terminer avec ce dossier, même si nous poursuivons à pas soutenus, je le répète, l’insonorisation des autres immeubles.


Réplique de M. de Lamotte (cdH)


Je remercie M. le Ministre de sa réponse. En effet, la préoccupation des riverains sont les dégradations, la démolition, le vol d’un certain nombre de choses qui rendent un quartier non seulement peu agréable à l’environnement, mais insécurisé et le spectacle général n’est évidemment pas apprécié par les uns et les autres. Mais vous confirmez bien qu’en 2010, les choses seront rentrées dans l’ordre et je pourrais en avertir les intéressés.
Actions sur le document