Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions d'actualité La lenteur des travaux de l'A27 et les délais accordés aux entrerpises pour finaliser le chantier

La lenteur des travaux de l'A27 et les délais accordés aux entrerpises pour finaliser le chantier

— Mots-clés associés : , ,

11 juin 2008 | Question d'actualité de M. René THISSEN à M. le Ministre Michel DAERDEN

M. René THISSEN


M. le Ministre,

Des travaux d'entretien sont réalisés au niveau de l'autoroute A27, comme d'ailleurs au niveau d'autres autoroutes. On y répare actuellement des joints de dilatation.

Un constat s'impose : les travaux durent excessivement longtemps.

Il est vrai que l'entreprise affecte à ces travaux un personnel très réduit, ce qui entraîne un temps extraordinaire de réalisation, même si je sais qu'une fois placés, les joints doivent sécher.

Il faudrait que davantage de moyens humains soient affectés, car cela réduirait non seulement les risques d'accident, mais également les bouchons.

Il me semble que le MET pourrait prévoir, dans le cahier des charges, un délai plus court pour la réalisation de tels travaux. Il s'agit d'une considération générale.

Je relève également que les entreprises bénéficient d'indemnités en cas de placement d'une signalisation.

Dans ce cadre, plus le chantier dure longtemps, plus des indemnités sont perçues.

Je remarque aussi que les entreprises n'ont pas, à proprement parler, d'intérêt à exécuter les travaux dans un délai plus court que celui imparti car, dans ce cas de figure, le délai de paiement demeure identique quant à lui.

Je pense qu'il faut revoir le système, ce qui permettrait d'économiser le temps des citoyens pris dans les bouchons, sans parler du coût environnemental.

Selon moi, il faudrait donc revoir la rédaction du cahier des charges.

Réponse

M. le Ministre Michel DAERDEN

Je ne vais pas revenir sur ce que vous avez expliqué à propos des joints. Vous avez raison.

Normalement, les travaux devraient être terminés le 20 juin. Encore un peu de patience et l'affaire sera réglée !

Par ailleurs, j'ai bien enregistré vos propos concernant la rédaction des cahiers des charges. Je transmettrai vos remarques à mon Cabinet et à mon Administration. Il faut affiner les choses et revoir les critères incitatifs.

Nous connaissons bien l'adage : « toujours plus tard, toujours plus cher ». Aussi, tout ce qui est de nature à inverser ce processus est le bienvenu.

M. René THISSEN

La date du 20 juin, ce n'est pas un « scoop », je l'ai lu dans les journaux. Je vous remercie de l'avoir confirmée. Le fond de mon intervention visait l'amélioration de la rédaction des cahiers des charges. Le problème est que les entreprises n'ont pas un intérêt direct à accélérer les travaux.
Actions sur le document