Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions d'actualité La mise en place d’un plan Alzheimer

La mise en place d’un plan Alzheimer

21 septembre 2010 | Question d’actualité de M. Maxime PREVOT à Mme la Ministre Eliane TILLIEUX

Vous aurez tous été sensibles à la mise en place d'une Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Je ne rentrerai pas ici dans le débat tendant à déterminer s'il s'agit d'une maladie ou d'une pathologie. Pour ma part, j'ai l'intime conviction qu'il s'agit d'une maladie. Grâce à la Commission d'Action sociale, notre Parlement a mené un travail conséquent et fouillé sur le sujet. Une résolution a été présentée, faisant état d'une série de propositions. Il s'agissait de créer un centre d'expertise wallonne, de multiplier les financements notamment consacrés aux centres d'accueil et de soins, d'amplifier les actions d'information et le budget y afférent. Deux ans après, alors que cette maladie prend un essor considérable, c'est l'heure des bilans. Quelles mesures ont été prises ? Pouvons-nous être rassurés sur le fait qu'une progression significative se dégage sur ce dossier ? Un plan coordonné est-il prévu ?

Réponse de Mme Eliane Tillieux , Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Égalité des chances


À l'aune de cette journée mondiale consacrée à la maladie ou pathologie d'Alzheimer, il est effectivement tout à fait pertinent de faire le point sur cette fameuse résolution. Je vous rappelle que la DPR reprend, dans sa quasi intégralité, le contenu de la résolution. Pour moi, ainsi que pour les spécialistes qui se penchent sur le dossier, il existe trois grands axes. Tout d'abord, l'information du public doit être encouragée de façon générale et prise en compte dans les politiques à tous niveaux. Par ailleurs, une réelle qualité de vie doit être assurée aux patients. Cette problématique englobe les aidants proches, les soins à domicile, l'accueil et l'hébergement de nos aînés. Il est crucial que le monde politique se mobilise à cet égard. Enfin, il nous appartient de développer une meilleure connaissance de la maladie et de promouvoir les études, les statistiques et l'établissement de chiffres fiables. Naturellement, il convient également de traduire ces volontés en actions, en termes budgétaires et d'établir un agenda. Des groupes de travail se réunissent dans cet objectif, auxquels participent des spécialistes du domaine, praticiens, aides à domicile, associations de patients. Nous nous reverrons prochainement et j'aurai le plaisir de présenter ce plan que vous attendez tant.

M. Maxime Prévot (cdH)


Le point important est en effet le plan d'action que vous avez évoqué durant ces dernières secondes. Il convient que ce plan d'action soit déposé dans les meilleurs délais. Nous attendons tous une proposition durant la première partie de la législature, afin que les efforts nécessaires puissent être déployés sans tarder. D'ores et déjà, je vous remercie pour votre volonté de faire aboutir ce dossier.
Actions sur le document