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La réouverture de la ligne Libramont-Bastogne

21 septembre 2010 | Question d’actualité de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre, je reviens vers vous dans le cadre de ce dossier, plus particulièrement concernant la liaison de la zone d’activité économique de Massul-Molinfaing par chemin de fer.

Un projet a été adopté, début des années 2000, par le gouvernement arc-en-ciel, qui vise au raccordement de cette zone d’activité économique à la grande ligne 162. Les études ont été faites, on le sait.

Actuellement, des subsides européens ont été consacrés et dévolus à cette réalisation. Les demandes de permis sont actuellement bloquées pour des raisons principalement liées à un déclassement de voiries. La procédure d’octroi de permis est suspendue pour une période indéterminée.

Dans l’intervalle, depuis le début de cette année, les « Amis du Rail », se sont mobilisés afin d’attirer l’attention du monde politique et de l’intercommunale Idelux sur le fait que la situation a changé entre 2000 et aujourd’hui, et qu’il ne serait pas inutile, voire inintéressant, d’étudier la possibilité d’établir une liaison ferroviaire, non plus, via la 162, mais via la 163.

Une proposition concrète a été formulée. Des contacts ont été pris avec le monde du transport qui a reconnu la faisabilité, d’un point de vue technique, de cette liaison.

Face à l’ensemble de ces réactions et commentaires qui ont été apportés par les « Amis du Rail », le monde politique s’est senti sensibilisé par cette question. À plusieurs reprises, M. le Ministre Lutgen, également sensibilisé par cette problématique, vous a adressé un courrier vous indiquant qu’il était prêt à ouvrir la « cassette » de son département pour financer partiellement une étude visant à étudier la faisabilité de la création de ce raccordement par le biais de la 163.

Si mes informations sont correctes, à ce jour, les courriers sont restés lettres mortes. Samedi, nous avons eu une réunion avec les « Amis du Rail » à laquelle a participé un membre de votre Cabinet. Il a été interpellé sur la question de savoir si, dans le cadre de vos attributions, vous ne pourriez pas accéder à cette demande et financer en partie cette étude de faisabilité dans le délai, qui nous est actuellement imparti, de cinq à six mois, afin de voir si cette opportunité est faisable, réalisable et finançable.

Cela pourrait constituer une alternative très intéressante, dans la mesure où la situation actuelle, telle qu’elle est prévue, renvoie des machines diesel vers la grande ligne, là où on la redresse actuellement pour permettre la situation du trafic à plus grande vitesse. Monsieur le Ministre, votre attaché de Cabinet a indiqué, samedi, que vous pourriez être ouvert à cette proposition. Je reviens vers vous, comme je lui ai annoncé, à ce stade, pour voir si vous allez enfin pouvoir répondre positivement à cet appel du monde politique luxembourgeois et des « Amis du rail » sur cette question. Allez-vous pouvoir mettre rapidement en œuvre une étude qui puisse se pencher sur cette alternative. Au Luxembourg, elle nous apparaît en tout cas extrêmement crédible, au regard de la situation et de son développent au cours de ces dernières années ?


Réponse de M. Henry, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité


Madame la Présidente, Monsieur le Député, effectivement, il est tout à fait possible d’impliquer cette étude complémentaire dans l’étude qui est prévue, pour laquelle le marché va pouvoir être accordé dans les toutes prochaines semaines, afin de dresser l’état des lieux du rail en Wallonie, du réseau structurant par rail en Wallonie. Nous devrons, en effet, dans les prochaines années, avoir un contact avec la SNCB et Infrabel concernant les prochains plans d’investissement, la prochaine phase d’investissement. Évidemment, un grand nombre de questions sont posées dans beaucoup de régions et de sous-régions de la Wallonie quant aux possibilités, demandes de développements nouveaux, réouvertures, etc. C’est la logique même. Dans le cadre de cet inventaire général et de ce travail de priorisation, le tronçon que vous évoquez, qui peut également être évoqué en relation avec le zoning de Molinfaing – bien que cela concerne du trafic de marchandises là où la ligne 163 concerne du trafic passager, il faudra voir aussi les deux questions –, peut effectivement être pris en compte dans ce travail d’étude globale à l’échelle wallonne. Ce sera fait.


Réplique de M. Fourny (cdH)


Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour cette réponse honorable. Je me permets simplement d’insister sur le caractère urgent de la demande et de la particularité de cette demande au regard de la situation que vous connaissez particulièrement bien. Je vous demande vraiment de mettre les braquets doubles dès la fin de ce mois, pour que l’étude en question puisse démarrer et puisse être effective, pour qu’on dispose de résultats significatifs, en tout cas avant la fin de cette année, afin que l’on puisse apporter des réponses aux demandes de permis qui sont actuellement introduites relativement au recours à la 162.
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