Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions d'actualité Le contournement de Couvin

Le contournement de Couvin

— Mots-clés associés : , ,

19 septembre 2007 | Question d'actualité de M. Michel LEBRUN à M. le Ministre André ANTOINE

M. Michel Lebrun


Ce matin, dans Sud Presse, j'ai pu lire que l'annulation du permis du contournement de Couvin serait proposée au niveau du Conseil d'Etat. Ce contournement, qui est, en fait, une prolongation de la E420, consiste en une voirie à quatre bandes permettant un désengorgement du Centre- Ville. L'initiative est reconnue par diverses instances européennes.

Vous avez, M. le Ministre, délivré ce permis en mars dernier. Celui-ci est constitué d'un dossier extrêmement réfléchi de 82 pages. Cependant, aujourd'hui, l'égoïsme reprend le pas sur l'intérêt général puisque c'est à la demande de propriétaires forestiers que le permis pourrait être annulé. Il semblerait, en effet, que manquerait au dossier un résumé non technique dans l'étude d'incidence complémentaire pour le contournement par l'Est.

L'étude nécessaire à la composition du dossier a mis cinq ans pour être précisée et la rédaction du permis a duré près de deux ans. Aujourd'hui, nous risquons pourtant de nous trouver confrontés à une annulation. La Région wallonne attend de votre part, M. le Ministre, de rechercher toutes les solutions permettatnt d'éviter cette catastrophe. Etes-vous prêt à défendre la position de la Région wallonne ? La Commune de Couvin est prête à rejoindre la Région dans toute initiative qu'elle entreprendrait pour éviter cette annulation.

Réponse

M. le Ministre André Antoine

Ce contournement est extrêmement important, particulièrement au vu des trop nombreux accidents qu'a connu la Ville de Couvin. Il s'agit d'un contournement attendu par toute la population. La France elle-même s'est associée à la satisfaction de la délivrance de ce permis.

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de remise en cause du trajet par l'Est. Au contraire, celui-ci est consolidé. La DGATLP avait demandé une étude d'incidence pour savoir s'il fallait opter pour un viaduc ou pour des remblais. Une fois l'étude réalisée, le CWEDD a déclaré que le dossier était complet. Face au caractère léger de l'élément remis en cause par les plaignants, il est véritablement possible de contester l'intérêt de la remise en cause du projet. Par ailleurs, nulle part dans le CWATUP, on ne trouve trace de la nécessité de cette communication non technique.

Soyez assuré que nous continuerons à faire le maximum pour que ce contournement soit construit. Nous maintiendrons la trajectoire.

M. Michel Lebrun

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse et pour l'obstination avec laquelle il a peaufiné le dossier.

Je tiens à préciser que le Parlement n'est en rien responsable de la complexification du règlement. Le problème vient d'une interprétation du Conseil d'Etat.

J'en appelle ici à la vigilance de chacun pour que ce permis puisse être libéré et que le contournement de Couvin voie enfin le jour.
Actions sur le document