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Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions d'actualité Les déclarations des dirigeants de Liège Airport en faveur de la régionalisation du ciel belge

Les déclarations des dirigeants de Liège Airport en faveur de la régionalisation du ciel belge

02 juin 2010 | Question d'actualité de M. Michel de LAMOTTE à M. Le Ministre André ANTOINE

M. le Ministre,

Je voudrais vous questionner par rapport au memorendum et des déclarations des dirigeants de Liège Airport qui se sont positionnés en faveur de la régionalisation du ciel belge.

En effet, le conseil d'administration évoquait la problématique de distortion de concurrence entre les différents aéroports. Je vous avais déjà interrogé plusieurs fois en Commission sur la situation de Belgocontrol par rapport à sa mission dans ce cadre.

Quelles seraient les conséquences d'une telle régionalisation sur cette entreprise ? Les terrains de Zaventem ont été donnés à la société qui gère l'ensemble du site. Pour ce qui concerne les terrains de Bierset, ils ont été rachetés. Cela pose certains problèmes.

Je voudrais insister sur la situation suivante : si on travaille sur le ciel belge et une série de compétences, cela aura un impact sur les couloirs aériens, notamment en Brabant wallon, mais aussi sur la circulation aérienne au-dessus de Bruxelles.
Je voudrais connaître votre analyse du dossier par rapport à ces déclarations.

Réponse de M. André Antoine , Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports


J'ai été surpris par le projet de memorendum tel qu'évoqué par différents responsables de Liège Airport.

Premièrement, ce memorendum n'a pas été approuvé par le conseil d'administration. Ensuite, il n'a pas été concerté avec les différents actionnaires. Enfin, le Ministre de tutelle n'a pas été averti.

J'ai dû signifier aux dirigeants de l'aéroport notre rôle décisif dans le développement de l'aéroport de Liège. Nous avons, en effet, investi 281 millions d'euros dans l'infrastructure et 440 millions d'euros dans l'accompagnement des riverains.

Actuellement, l'aéroport est classé huitième en Europe au niveau du fret et premier en Belgique. Le premier rôle des responsables de l'aéroport est de le développer. Il ne faut pas se perdre dans des discussions communautaires. Pour tous, l'aéroport de Zaventem est important d'un point de vue géo-écopolitique. Il ne faut donc pas le déserter. Le memorendum a évolué.

Aujourd'hui, le nouveau projet évoque la suppression de toute forme de discrimination entre les aéroports. Au-delà de la discrimination et de sa suppression, je pense qu'il faut plutôt développer la collaboration, comme cela s'est fait par le passé. Cela bénéficiera à tout le monde. Nous aurions pu nous passer d'un tel commentaire par les dirigeants, mais maintenant, il vaut mieux continuer à collaborer, tout en étant fier de la réussite de nos aéroports.

Réplique de M. Michel de Lamotte (cdH)


Il me revient que l'objectif est de développer et augmenter le fret ainsi que les atterrissages des charters sur le site de Bierset. Comme vous l'avez rappelé, l'obligation des dirigeants de l'aéroport est de le faire fonctionner pour le plus grand bien de notre Région.
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