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Les discussions au sein de la SNCB

13 juillet 2011 | Question d’actualité de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre, il y a exactement quinze jours, nous avions un débat long et intéressant sur l'avenir de la SNCB, sur les implications en Région wallonne.

Aujourd'hui, la presse évoque un certain nombre de décisions prises au niveau du conseil d'administration de cette société.

J'aurais voulu vous interpeller pour savoir si, entre notre débat d'il y a deux semaines et aujourd'hui, des interventions ont eu lieu ou si des contacts ont été pris concernant cette problématique de la SNCB en Région wallonne, et notamment sur la problématique de l'offre de transport.

Y a-t-il eu des initiatives de votre part dans ce cadre là ? D'autre part, les régions ont-elles été concertées par rapport à des décisions qui seront très importantes ? Car elles se traduisent, si elles sont prises, en suppressions de lignes, en suppressions de rythme de trains et, éventuellement en suppressions d'emplois ou en fermetures de gares ? Ce débat était important.

J'aurais bien voulu que l'on puisse se repositionner en fonction de ces décisions de la SNCB qui sont imminentes et des initiatives qui ont été prises endéans les quinze derniers jours. Tenez-vous toujours votre proposition d'il y a quinze jours concernant des alternatives qui seraient nécessairement prises dans le cadre de la suppression éventuelle de services aux citoyens ? Je voudrais, par cette question d'actualité, faire le point avec vous sur ce dossier.



Réponse de M. Henry, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité


Merci, Madame la Présidente. Merci, Monsieur le Député, effectivement, nous avons eu un large débat sur le domaine ferroviaire, il y a quelques semaines au parlement. Je pense qu'il y a une préoccupation partagée sur tous les bancs de voir les investissements et le développement du rail en Wallonie les plus importants possible.

Il est clair qu'il y a des demandes un peu partout sur le territoire. Je le répète aussi, l'offre ferroviaire est la plus structurante de l'offre de transports en commun. Il est clair qu'elle est un peu en amont de ce qu'on peut organiser en termes de dessertes, notamment de bus, et certainement pas en termes de concurrence. La région est concertée en premier chef sur les investissements. Je répète que la procédure est prévue, puisque la Wallonie a commandité une étude sur l'ensemble de l'offre, de l'état du réseau et des besoins, d'une manière telle qu'il puisse y avoir des priorités qui soient remises au niveau fédéral en matière d'investissements. Ce sera le cas dans la procédure prévue, puisque c'est pour le plan d'investissements 2013-2025.

Nous n'avons pas été concertés sur un plan de décision en matière d'exploitation que vous évoquez et qui est repris dans la presse, mais il y a déjà eu plusieurs épisodes médiatiques qui annoncent ce genre de mesures. Je le vois dans la presse, je n'ai pas eu d'interrogations particulières de la SNCB ou du Gouvernement fédéral. Il est évident que ces questions sont d'abord du ressort de l'État fédéral et des différents conseils d'administration qui se réunissent, je pense, dans les prochains jours et qui vont, j'imagine, être saisis de ces différentes questions. C'est d'abord dans ces lieux que les questions devront être posées.

J'imagine que l'ensemble des représentants, notamment des administrateurs, y seront particulièrement attentifs. Le Gouvernement wallon en tant que tel n'est bien entendu pas concerté, on peut le regretter, sur ce genre d'annonces et de plans envisagés.

En ce qui me concerne, et je pense que l'ensemble du gouvernement partagera sans difficulté cet avis, je ne peux que m'opposer et regretter qu'il soit envisagé de supprimer des lignes ou de réduire l'offre et, comme j'ai eu l'occasion de le dire à cette tribune et dans les différents contacts que nous avons régulièrement avec les interlocuteurs du secteur ferroviaire ou du Gouvernement fédéral et dans différents courriers également que j'ai eu l'occasion de rédiger à l'attention de ces différents interlocuteurs, je continue de réaffirmer bien sûr notre opposition à une diminution de l'offre et à la suppression de lignes. C'est un très mauvais signal !

À l'heure où, précisément, il y a une demande de plus en plus importante en matière de transport en commun, la population ne comprendrait pas que l'on aille dans le sens d'une réduction de l'offre. Mais il est évident que le Gouvernement wallon n'est pas à la manœuvre en première ligne sur ce genre de décision. J'imagine que l'ensemble des administrateurs présents dans les différents conseils d'administration joueront leur rôle au conseil d'administration et entendront l'ensemble de ces revendications visant à disposer d'un service public ferroviaire le plus développé possible et qui réponde aux attentes de la population.


Réplique de M. de Lamotte


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. J'en prends acte. Nous nous retrouverons d'ici quelques semaines.
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