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Les mesures à prendre pour lutter contre le nombre élevés de tués sur les routes luxembourgeoises

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21 octobre 2009 │Question d’actualité de M. André BOUCHAT à M. le Ministre Benoit LUTGEN

Monsieur le Ministre,

Aujourd’hui, je voudrais attirer votre attention sur la situation de la sécurité routière en province du Luxembourg.

Le week-end dernier se déroulait la journée de sensibilisation des Responsible Young Drivers. D’autre part, la presse locale luxembourgeoise signale que la belle province détient un record inquiétant de 40 tués pour 1000 accidents contre 21 tués à l’échelle nationale.

Il y a presque deux fois plus de morts sur nos routes luxembourgeoises que dans le reste de la Belgique, proportionnellement au nombre d’accidents.

Je n’ai pas été étonné de lire que 50% des victimes d’accidents mortels sont âgés de 18 à 24 ans et que ces accidents se déroulent le week-end.

D’autre part, j’ai pris mes renseignements auprès de votre administration et auprès de ma zone de police, et je constate objectivement que la plupart des accidents mortels, en réalité, la très grande majorité, ont eu lieu sur des routes en bon état. Ce qui fait dire à certains par boutade, qu’il vaut mieux laisser les trous dans les routes pour ralentir la vitesse.

Ne me faites pas dire que toutes les routes du Luxembourg sont en bon état, de loin s’en faut. Mais si il y a des tas d’interventions rapides que l’on peut concrétiser immédiatement, il n’y a pas de réponse au questionnement sur le comportement des usagers car la plupart des accidents qui ont eu lieu dans le Luxembourg, je le répète, se sont déroulés sur des tronçons de routes en bon état.

Donc, la question fondamentale que je veux vous poser concerne le comportement des usagers de la route : le GSM, l’alcool, la drogue, la vitesse, la fatigue, etc…mais essentiellement la vitesse.

Or, la sensibilisation à la sécurité routière dépend du Fédéral. Je pense que des ASBL comme l’APER, SOS Week-end, comme Partageons nos routes, …. Bref, ces associations préventives manquent cruellement de moyens financiers.

Tous les ministres qui se sont succédé soit à la mobilité, soit aux travaux publics ont du faire de l’ingénierie pour trouver un subventionnement en faveur de ces asbl.

Ma question est la suivante : est-ce qui ne serait pas plus opportun de prévoir dans le budget régional wallon une somme permettant vraiment de mettre l’accent sur la prévention ?
Je pense que c’est un débat de société important mais pour la prévention en région wallonne, on n’a jamais pu faire que du bricolage budgétaire.

Cette suggestion me parait très importante pour le Luxembourg, et même pour le restant de la Wallonie, car il faut vaincre ce préjugé que dans des zones à faible densité de population, la circulation est moins exposée. Que du contraire, les chiffres sont là.
Je vous remercie pour votre réponse.




Le Ministre Lutgen a répondu ce mercredi à la question de M. André Bouchat concernant les mesures à prendre pour lutter contre le nombre élevés de tués sur les routes luxembourgeoises.

Le député André Bouchat a suggéré au Ministre de prévoir dans le budget régional wallon une somme permettant vraiment de mettre l’accent sur la prévention. Benoit Lutgen a tenu compte de la suggestion du député André Bouchat puisqu’il a annoncé qu’une somme importante serait prévue pour la prévention dans les écoles. Elle sera fixée dans le prochain budget.

Résumé de la séance

« Les accidents sont effectivement plus mortels au Luxembourg. Comment y remédier ? Il faut travailler sur les aménagements, les revêtements, la signalisation. Mais au-delà de cela, il faut mettre des moyens pour la prévention au niveau de la Région. Des moyens seront dégagés début 2010 pour développer la prévention en terme de sécurité routière dans les écoles » a déclaré le Ministre Lutgen.
Sur la question de la sécurité routière, le Ministre Lutgen a insisté sur sa volonté de dialoguer avec les zones de police, les communes, les provinces et le Fédéral. « Nous devons travailler ensemble afin de ne pas prendre de mesures inadéquates, sans cohérence » a conclu le Ministre.
Pour André Bouchat, il faut faire pression sur les mentalités. « Ce budget est une innovation en la matière ».

Réponse complète

Réponse de M. Lutgen, Ministre des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Forêt et du Patrimoine


D’abord sur le constat et sur l’analyse par rapport à la province de Luxembourg, c’est clair que les accidents en Province de Luxembourg sont plus mortels en général qu’ailleurs, si on les analyse statistiquement sur les dernières années.

Il y a une amélioration de la sécurité routière, mais elle est insuffisante en Province de Luxembourg, comme ailleurs.

Comment y remédier ? Il y a toute une série d’éléments qui sont des éléments d’aménagement : les aménagements au niveau des rails de sécurité, du revêtement, de la signalisation, des radars qui doivent être préventifs et qui seront installés exclusivement dans les zones qui sont les zones accidentogènes, les points noirs de notre belle Région, les aménagements en termes de contournement, en termes de rond-point, etc., ou de feux. Une situation n’est certainement pas l’autre.

Au-delà de cela, et je vous rejoins à 100 %, il faut mettre des moyens aussi en termes d’éducation, de prévention au niveau de la Région. Certes, c’est une compétence fédérale, mais on a un beau rôle à jouer aussi d’associer finalement, toute une série d’organisations, d’associations, telles que celles que vous avez citées. J’étais encore d’ailleurs chez vous samedi soir, chez M. Solo qui a mené un combat maintenant depuis quatorze ans par rapport à la sécurité routière, pour voir comment associer l’ensemble de ses membres, l’ensemble aussi de ces organisations pour qu’elles participent concrètement parfois à certains aménagements, qu’elles puissent parler, qu’elles puissent donner leur avis et qu’on puisse soutenir cette éducation, cette prévention routière un peu partout dans nos écoles.

Des moyens seront dégagés dans le budget 2010 pour effectivement accompagner cet aspect de sécurité routière et de prévention auquel je tiens.

J’ajouterai simplement un élément puisque je sais ô combien le pouvoir communal vous tient à coeur, nous devons au-delà de cela avoir, pour les aménagements en termes de sécurité routière, mais globalement par rapport à la gestion de nos routes, une vision beaucoup plus harmonieuse entre les routes communales, provinciales – il en reste quelques-unes – et les routes régionales. On doit travailler ensemble, communes, provinces, région, pour la signalisation, pour la sécurisation de toute une série de sites. On doit se mettre du côté de l’usager, de l’automobiliste pour éviter qu’on prenne des mesures qui sont parfois incohérentes sur le terrain entre une route régionale avec certains aspects qui seraient pris en compte et qui ne seraient pas nécessairement pris en compte de la même manière au niveau communal. En plus de cela, c’est de l’économie budgétaire, notamment pour l’achat de certains matériaux, de certains radars, de toute une série d’éléments pour faire en sorte qu’il y ait à la fois l’harmonie, des coûts de fonctionnement réduits et un travail avec les zones de police. J’ai d’ailleurs invité votre chef de zone à en discuter rapidement avec lui, avec l’ensemble des chefs de zone pour pouvoir avoir cette harmonisation, mais aussi cette prévention et donc des moyens supplémentaires, dès le budget 2010, pour les associations qui s’investissent.

M. Bouchat (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Mais je pense que mettre une allocation vraiment spéciale pour la sécurité routière et la prévention, ce serait innover en la matière. Je pense que cela prendra beaucoup de temps et d’argent,
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