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Le CycloTEC

02 juin 2010│ Question écrite de Mme Anne-Catherine GOFFINET à M. le Ministre Philippe HENRY. Réponse disponible

Monsieur la Ministre,

En ce début de mois de mai, le Groupe TEC lançait son nouvel abonnement CycloTEC, qui combine le bus et la mise à disposition d'un vélo pliable pendant un an.

Le site du Groupe Tec indique que le prix de cet abonnement ne dépassera pas 200 € par an, ainsi que 50 € de caution.

Que coûte réellement la location de ce vélo et son entretien, en sachant que le vélo est « viable » 3 ans avec deux remises à neuf ? Les bus existants ont-ils dû être aménagés afin de pouvoir contenir les vélos ? Quels sont les coûts liés aux points relais CycloTEC ?

Quel est le coût d’exploitation estimé de cette opération et éventuellement la perte qui y sera associée ?

Et enfin, une évaluation est-elle prévue à courte échéance et si oui, quand ?

Monsieur le Ministre, je vous remercie pour vos réponses.

Réponse du 06/07/2010


L'abonnement CycloTEC combine un abonnement annuel de bus avec la mise à disposition d'un vélo pliable.

Pour un prix forfaitaire (de 180 euros ou 200 euros selon la catégorie d'usagers) à ajouter au montant de l'abonnement de bus classique, et le versement d'une caution de 50 euros, un vélo pliable CycloTEC est mis à disposition de l'usager pendant un an.

Ce prix comprend la location du vélo pliable, sa maintenance annuelle et une assurance tous risques incluant le vol (avec franchise de 30 euros).

Le prix de location du vélo a été fixé suite à une enquête marketing de grande ampleur (questionnaire envoyé à 40.000 personnes) qui a révélé qu'il s'agissait d'un prix jugé comme « raisonnable» par l'usager.

Le coût réel du vélo dont l'amortissement est réparti sur 3 ans, avec prestation de services (entretien annuel, remise à neuf, assurance vol) s'élève à 624 euros HTVA.

L'intervention du Groupe TEC sur le prix correspond à 18% du coût.

La logistique liée à la distribution du vélo est prise en charge par la filiale C-TEC qui sous-traite la gestion de terrain à des points-vélos (23 points répartis en Wallonie et à Bruxelles). Leur rémunération est comptabilisée dans le prix du vélo.

Un système d'accroche (pièce métallique avec élastique) a été prévu dans les bus. Le parc de véhicules est en cours d'équipement. Les nouveaux bus seront directement équipés en usine.

Le CycloTEC entraîne un changement de comportement de mobilité important pour l'usager.

Ce produit doit donc faire ses preuves sur le long terme.

J'ai demandé au Groupe TEC de me fournir un premier rapport d'évaluation pour la fin du mois d'octobre prochain.
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