L’aide pour le transport d’enfants dont les parents sont non-voyants
28 décembre 2011 │ Question écrite de M. ELSEN au Ministre HENRY
M. le Ministre,
L’accès au transport scolaire peut relever du parcours du combattant lorsque les parents de l’élève sont non-voyants ou malvoyants.
De nombreux écueils jalonnent leur vie quotidienne et, malheureusement, la question du transport scolaire en fait partie.
Il est vrai que le TEC se montre parfois compréhensif dans ce genre de situation et assure le transport scolaire même si le trajet est court. Toutefois, il semble que cette prise en charge ne soit pas automatique et dès lors, des parents, non-voyants, accompagnent leur jeune enfant à pied vers l’institution scolaire malgré tous les dangers liés à la circulation, qui dans certaines hypothèses sont très importants.
Lorsque les différentes autorités, à savoir l’établissement scolaire, le service de médecine préventive ou encore le C.PMS, précisent les dangers liés au manque de transport scolaire amenant les parents à accompagner eux-mêmes leurs enfants, le transport scolaire ne devrait-il pas être assuré ?
M. le Ministre, dans ces cas, ne serait-il pas judicieux qu’une dérogation soit accordée ? Il me semble, que la prudence et la primauté sur la sécurité, nous imposent de permettre ce transport scolaire dans cette hypothèse, de surcroît lorsque les enfants sont jeunes.
D’avance, je vous remercie pour vos réponses