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L’éducation à la sécurité routière au sein des établissements scolaires

17 Février 2014 | Question orale de M. PREVOT au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le 15 juin 2012, le Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière avait présenté ses recommandations notamment en matière d’éducation à la circulation et à la mobilité en milieu scolaire, à l’occasion des Etats généraux wallons de la Sécurité routière, organisés à Namur.

Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous me dire quelles actions ont été entreprises depuis ce jour avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour répondre à ces recommandations ?
- Y-a-t-il eu mise en place d’un continuum pédagogique, comme recommandé, au sein des établissements scolaires ?
- Quels contacts ont été entrepris avec les acteurs concernés ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre Carlo DI ANTONIO le 14/03/2014 


En réponse aux recommandations du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière, en juin 2012, Marie-Dominique SIMONET, Ministre de l'Enseignement obligatoire à l'époque, m'a apporté son appui dans ce dossier en mettant notamment à ma disposition un chargé de mission de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette mise à disposition est très utile pour répondre de manière adéquate aux recommandations précitées en tenant compte de la réalité du milieu particulier de l'enseignement.

J'ai mis en place un groupe de travail avec la collaboration de ce chargé de mission, d'un représentant de l'inspection de l'enseignement obligatoire, d'un conseiller en sécurité routière de mon Cabinet et du Président du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière.

Il a été réalisé un état des lieux des actions qui sont mises en ?uvre par les différentes ASBL et les services de police actifs en matière d'éducation à la sécurité routière au sein d'établissements scolaires. Par ailleurs, une analyse de ce que proposent les différents réseaux de l'enseignement au niveau des programmes a également été examinée.
Au final, il a été rapidement constaté une grande disparité d'approches dans les actions menées par les différentes entités.

Aussi, le groupe de travail a mis au point un « référentiel » permettant aux différents acteurs de parler le même langage, de mieux définir et coordonner un certain niveau de qualité d'éducation à la sécurité routière et à la mobilité au sein des établissements scolaires. Ce référentiel permet aussi d'obtenir un continuum pédagogique cohérent et logique pour accompagner l'enfant dans sa mobilité durant toute sa scolarité.
L'intérêt d'une telle approche est également d'assurer une homogénéité dans les apprentissages pour tous les intervenants.

Le référentiel a été présenté aux ASBL spécialisées qui y ont rapidement adhéré. Et en accord avec elles, j'ai réorienté les subventions accordées par la Wallonie dès cette année 2013 afin d'atteindre une meilleure intégration de leur travail dans ce processus de continuum pédagogique.
 
J'ai également organisé une rencontre avec les unités de la Police fédérale de la route et les 72 zones de police locale de la Wallonie qui interviennent dans les écoles pour éduquer les élèves à la sécurité routière. Ces services de police ont trouvé ce référentiel très intéressant et ont exprimé leur volonté de trouver leur place dans ce cadre de coordination. Ils l'attendent d'ailleurs depuis longtemps.
 
Les autorités bruxelloises (notamment le Cabinet Bruno DE LILLE) ont également été consultées et ont montré leur intérêt à notre projet. 

Le travail continue actuellement avec les services d'inspection du primaire et du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec une approche s'appuyant sur les socles de compétences existants en histoire, géographie et éducation physique.

Une définition des socles de compétences en sécurité routière est également envisagée même si un travail législatif devrait alors être réalisé par le prochain Gouvernement wallon.


 

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