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La création d’une liaison bus entre la gare de Namur et le parc Créalys

09 mars 2010 | Question écrite de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Philippe HENRY. Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis quatre ans, des sociétés privées ont pris le relais des TEC afin d’assurer une liaison entre le parc scientifique Créalys et la gare de Namur. L’objectif de cette action est de favoriser un mode de déplacement collectif plutôt qu’individuel.

Après un début timide, cette initiative a connu un succès croissant au point qu’aujourd’hui les entreprises partenaires se tournent vers les autorités publiques afin de les solliciter en vue de rouvrir la ligne de bus qui reliait la gare de Namur au parc Créalys.


Monsieur le Ministre :

- Un dossier de réouverture est-il à l’étude au sein de l’administration ?
- Une étude de rentabilité a-t-elle déjà été réalisée sur base des nouvelles données disponibles ?
- Un contact a-t-il déjà été pris avec les entreprises partenaires ?


Je vous remercie.

Réponse du 02/04/2010


J'informe l'honorable Membre qu'en 2004-2005, la zone d'activité Créalys a été l'objet d'un Plan de Mobilité de Zone d'Activité (PMZA). L'étude recommandait l'organisation d'une navette de transport entre la gare de Namur et le zoning.

Dès 2006, le Club d'entreprise Idéalys, avec le soutien financier de la Région a pris en charge l'organisation d'une navette privée.

Actuellement la navette offre une liaison le matin depuis la gare de Namur à 7h55' et 08h05', le soir depuis le parc à 17h00' et 17h15'.

Elle permet une liaison rapide, directe et confortable vers le parc Créalys, et ce à l'aide d'un véhicule de 7 places. Ces horaires ont été établis en collaboration entre le TEC Namur-Luxembourg et les entreprises du site et ont d'ailleurs été modifiés récemment, à la demande du club d'entreprises.

Les partenaires privés estiment à présent que l'utilité de la navette est ainsi avérée. Ils demandent donc aux pouvoirs publics d'en reprendre l'organisation et de transformer ce service privé en une ligne publique.

Le TEC Namur-Luxembourg auquel il revient, le cas échéant, d'élargir son offre de transport pour intégrer cette navette, estime que l'expérience d'une ligne publique d'autobus, peu flexible par définition, plus lente et plus coûteuse que le service actuel a montré son inefficacité relative. Dans un souci d'utiliser au mieux ses moyens actuels, et au vu des autres demandes qui lui sont formulées, il estime ne pas pouvoir envisager, à l'heure actuelle, la réouverture d'une telle ligne.

Il faut insister sur le contexte budgétaire actuel. Considérant Les marges très réduites, du secteur, la priorité doit être de garantir et de consolider l'offre existante là où elle est la plus pertinente.

De plus, le fait qu'un service soit exploité comme une ligne publique engendre une série de contraintes supplémentaires, auxquelles sont liés des coûts importants :
- si la ligne est publique, il convient d'appliquer le tarif du groupe TEC, ce qui aurait un impact négatif significatif sur la recette (la tarification de la navette est telle que le coût d'utilisation annuel régulier est de plus de 600 euros ... en comparaison, le coût d'un abonnement 3 zones du TEC est de 290 euros);
- les services qui sont centrés exclusivement sur les heures de pointes sont ceux qui ont les coûts marginaux les plus importants en service public. Durant ces heures, tout le matériel et tout le personnel sont mobilisés. Si l'on veut augmenter le service, il convient de faire l'acquisition de nouveau matériel et d'engager du nouveau personnel ... qu'il sera très difficile d'affecter en dehors de ces heures de pointe. De ce point de vue, un service privé de taxi tel qu'il est utilisé actuellement pour la desserte de la ZA de Créalys est beaucoup plus souple, puisqu'il combine ce travail à l'heure de pointe avec d'autres activités de taxi ou de convoyage.
- enfin, ici la navette est directe entre la gare et le zoning. Si elle prestée en ligne publique, il est difficile de ne pas envisager d'autres arrêts, notamment pour des raisons de rentabilité. Ce qui, forcément, ralentira le trajet.


Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer lors d'un colloque sur le sujet, organisé par l'UWE, il y a selon quelques expériences de desserte des zonings sont menées depuis quelques années. Mon intention est de proposer, dans le cadre de la législature, un cadre pour·des partenariats autour de l'accessibilité multimodale des zones d'activités. Il s'agira de proposer une convention-type pluriannuelle entre les principaux acteurs concernés dont la Région, les entreprises et les associations d'entreprises, pour favoriser le développement de l'usage de la marche, du vélo, du co-voiturage et des transports en commun. Le soutien régional à cette navette pourra être pérennisé dans ce cadre.

Enfin, je voudrais insister sur l'importance de bien localiser les zonings. Ces décisions d'aménagement du territoire ont une influence majeure sur la faisabilité ultérieure d'organiser un accès multimodal efficace.
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