Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites La distribution d’écussons aux attractions touristiques

La distribution d’écussons aux attractions touristiques

06 juin 2011 | Question écrite de Mme Anne-Catherine GOFFINET à M. le Ministre Paul FURLAN. Réponse disponible

Je reviens vers Monsieur le Ministre au sujet de la distribution d'écussons « soleils » car certains points n'ont pas été éclairés lors de sa réponse à l'une de mes questions de décembre dernier.

En effet, Monsieur le Ministre nous a transmis la liste des attractions touristiques wallonnes déjà labellisées en janvier 2011 ainsi que la liste reprenant les demandes en cours d'instruction.

Monsieur le Ministre nous a expliqué que le délai pour obtenir la reconnaissance et les écussons « soleils » varie au cas par cas.

Cependant, Monsieur le Ministre n'a pas précisé quel était le sort des attractions non reconnues.

Voudrait-il, dès lors, m'indiquer le sort des attractions touristiques non reconnues ? Seules celles reconnues pourront-elles faire l'objet d'une promotion par les Maisons du Tourisme.

Dans l'affirmative, on peut s'interroger sur le rôle à venir des Maisons du Tourisme pour les territoires où aucun opérateur ne s'est vu attribuer un « soleil ».

En effet, Monsieur le Ministre a affirmé que l'objectif principal de cette politique était la reconnaissance et la classification des attractions touristiques.

Cependant, les critères prévus par le code sont très stricts et souvent difficiles à atteindre pour de plus petites structures touristiques.

Le sort des structures non sélectionnées est donc préoccupant. Ne pouvant bénéficier de subventions en vue d'améliorer leur attrait touristique afin d'obtenir une classification supérieure, je crains, qu'un fossé se creuse entre les attractions reconnues et celles non reconnues et qu'une politique touristique à deux vitesses s'installe.

Réponse


En réponse à sa demande d'informations complémentaires, l'honorable membre voudra trouver les éléments de réponses suivants:

Il existe deux sortes d'attractions non reconnues : les attractions ayant fait une demande de reconnaissance mais ne l'ayant pas obtenue, quelle qu'en soit la raison, et les attractions, nettement plus nombreuses, n'ayant pas fait de demande de reconnaissance.

Etant donné le nombre encore réduit d'attractions reconnues, il n'est pas envisageable de demander aux Maisons du Tourisme de circonscrire leurs efforts de promotions à celles-ci.

Par ailleurs, il existe, pour les petites structures non encore reconnues, la possibilité d'obtenir des subventions d'attraction touristique en vue d'améliorer leur attrait touristique.

Pour ce faire, ces structures doivent s'engager par écrit à solliciter l'autorisation de faire usage de la dénomination d'attraction touristique au plus tard à l'achèvement des travaux subventionnés. Il va de soi qu'en cas de non obtention de l'autorisation après les travaux, les subventions doivent alors être remboursées.
Actions sur le document