Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le bitume vert

Le bitume vert

07 février 2011 | Question écrite de Mme Anne-Catherine GOFFINET à M. le Ministre Benoit LUTGEN. Réponse disponible

Suite à ce début d'hiver très rigoureux que nous avons connu, je suis consciente que Monsieur le Ministre a été énormément sollicité ces dernières semaines concernant la réfection des très nombreux nids de poule des différents axes wallons.

Mais je ne reviens pas vers lui afin de reparler de ce sujet, je suis consciente que pas mal de choses sont mises en place. Je m'adresse à Monsieur le Ministre concernant l'utilisation du bitume vert sur les chantiers wallons.

En effet, en juin dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre concernant ce nouveau revêtement routier. Comme mentionné, celui-ci a un impact positif sur la santé des travailleurs et sur l'environnement, car il ne dégage ni fumée, ni vapeur. Cependant, courant juin 2010, il ne disposait pas de suffisamment de renseignements quant à la viabilité d'un tel produit. Certains laboratoires mettaient même en doute les caractéristiques de durabilité de ces enrobés.

Monsieur le Ministre m'annonçait également la révision du cahier des charges type régissant les chantiers routiers, chose qui a été rediscutée dernièrement en commission. Durant la fin de l'année 2010, son administration devait lui présenter un rapport concernant la mise en ?uvre de ces nouvelles techniques.

Monsieur le Ministre a-t-il reçu ce rapport et quelles sont ses conclusions?

Dispose-t-il à l'heure actuelle de plus d'informations sur les caractéristiques de longévité et de solidité du bitume « vert » ?

Envisage-t-il d'utiliser ce nouveau produit sur les prochains grands chantiers wallons?

Réponse


La direction générale des Routes a procédé à une analyse de différents chantiers expérimentaux utilisant ce procédé et réalisés en Belgique ou à l'étranger.

Les résultats peuvent être résumés de la sorte :
* Les performances des enrobés tièdes sont dans l'ensemble équivalentes à celles des enrobés classiques, moyennant certaines contraintes.
* Les coûts de fabrication sont relativement équivalents, le gain lié à la réduction de chauffage étant compensé par le prix des additifs ou de la modification des installations d'enrobage.
* Les enrobés tièdes ont un impact plus faible sur l'environnement que les enrobés classiques (réduction des fumées, des poussières, de l'emploi de combustibles fossiles, etc.).

Compte tenu de ces avancées positives, il est probable qu'un certain nombre de chantiers à réaliser dans le cadre du plan de rénovation du réseau routier utiliseront cette technique.

Toutefois, il est certain qu'une vigilance permanente est nécessaire afin de déterminer, parmi les différentes techniques existantes ou en développement, lesquelles sont les mieux à même de convenir pour la rénovation durable du réseau routier.
Actions sur le document