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Le "Printemps de la mobilité"

30 aout 2010 | Question écrite de Mme Anne-Catherine GOFFINET à M. le Ministre Philippe HENRY. Réponse disponible


La mobilité est un domaine complexe où les changements en matière de déplacements sont lents. Les jeunes qui n'ont pas acquis de mauvaises habitudes représentent le public idéal d'actions en matière de mobilité.

Du 16 au 22 septembre prochain, se tiendra l'édition 2010 de la Semaine de la mobilité. Cette semaine visera les jeunes au travers d'une campagne de communication les incitant à passer à l'action. Ce sera également l'occasion d'informer les enseignants sur les outils pédagogiques développés afin de les aider à traiter le sujet de la mobilité avec leurs élèves.

Etant donné le caractère « indépendant » des différentes initiatives, il a été décidé, afin de centraliser la réflexion sur la thématique « jeunes et mobilité » dans une démarche plus globale en créant des alliances entre les différents acteurs de la mobilité, de mettre sur pied le « Printemps de la mobilité ».

Cet événement aura lieu au printemps 2011 et aura pour finalité de sensibiliser et d'éduquer les jeunes à la mobilité. Durant cette semaine seront présentés les projets mis sur pied par les communes et les écoles.

Par rapport à cela, j'aurai plusieurs questions à poser à Monsieur le Ministre.

Pourquoi ne pas avoir choisi de mener cette nouvelle action en septembre, en parallèle à la Semaine de la mobilité (qui est déjà connue du public)?

Quels sont les objectifs poursuivis par cette action?

Quels sont les acteurs associés au projet du Printemps de la mobilité, autres que les TEC?

Quels seront les lieux où vont se dérouler les manifestations?

Réponse du 13/09/2010


Durant ces deux prochaines années, nous allons particulièrement travailler vis-à-vis des jeunes. Les actions menées à l'occasion de la Semaine de la Mobilité s'adresseront en priorité à eux, avec un message adapté.

Cependant la "Semaine de la Mobilité" du 16 au 22 septembre 2010, n'est pas bien placée dans l'année pour travailler avec ce public et collaborer avec les écoles. C'est le début de l'année scolaire et le monde de l'école a donc bien légitimement la "têté ailleurs". De plus, il est impossible de mener des projets aboutis en quelques semaines et si on fait aboutir fin septembre des projets élaborés l'année scolaire précédente, cela pose beaucoup de problèmes d'organisation (rupture des vacances, changements de professeurs, d'élèves ... ).

De ce fait, jusqu'à présent, les actions de mobilité scolaire menées durant la Semaine de la Mobilité procédaient généralement de l'animation ou de l'activité ponctuelle. Or, une action ponctuelle n'est pas suffisante pour véritablement susciter des changements en profondeur des représentations et des comportements.

C'est la raison pour laquelle, en concertation avec le département de la mobilité du Service public de Wallonie, j'ai privilégié l'option d'un appel à candidatures conjointes' de communes et d'écoles, pour des projets mobilisateurs et susceptibles de susciter des changements en profondeur. L'appel est lancé ce début septembre. Les candidatures sont attendues pour le 29 octobre. La sélection des candidats s'opèrera en novembre et décembre 2010 et les projets se dérouleront de janvier à juin 2011.

Les actions qui seront menées par ces écoles et ces communes durant la semaine du "Printemps de la Mobilité", du 9 au 13 mai 2011 dans le cadre des projets « clé sur porte », ne seront que la partie visible de l'Iceberg.

Pour plus d'information concernant le dispositif qui est mis en place, j'invite l'honorable Membre à consulter le site géré par le SPW : http://semaine.mobilite.wallonie.be.

Les acteurs de ce "Printemps de la mobilité" seront avant tout les communes et les écoles, mais également les différentes associations opératrices des projets "clé sur porte" (Taxistop, Gamah, ProVelo, Sentiers.be et Empreintes) et le SPW.

Ce dispositif, constitué d'une cinquantaine d'expériences locales, reproduisant l'un ou l'autre des 5 projets "clé sur porte", a un objectif plus large : il sert de laboratoire pour une politique de mobilité scolaire mieux intégrée, plus mobilisatrice, plus efficace.
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