Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Le taux de participation des adultes à l’éducation et à la formation tout au long de la vie

Le taux de participation des adultes à l’éducation et à la formation tout au long de la vie

7 janvier 2009 │ Question écrite de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Marc TARABELLA

Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de la stratégie de Copenhague, développée dans la foulée des objectifs de Lisbonne 2000, l’Union Européenne a fixé comme un des critères de référence à atteindre en 2010 que la participation moyenne de la population active à l’éducation et à la formation tout au long de la vie augmente d’au moins 12,5 %.

Le Ministre peut-il me dire comment se situe la Région wallonne par rapport à ce défi et quelle progression a pu être observée annuellement de 2004 à 2008.

Je remercie déjà le Ministre de sa réponse.

Michel de LAMOTTE

Réponse


M. le Ministre Marc Tarabella

Comme l'honorable Membre le rappelle dans sa question, l'objectif fixé au niveau européen envisage d'atteindre en 2010 un taux de participation des adultes (25 à 64 ans) à l'éducation et à la formation de 12,5 %. La progression par rapport à cet objectif est estimée à partir des données recueillies annuellement par l'enquête européenne sur les Forces de travail. L'indicateur représente la part des personnes d'une catégorie donnée (ici les adultes de 25 à 64 ans) qui déclarent avoir suivi un enseignement ou une formation dans le mois qui précède l'enquête.

Selon EUROSTAT, en 2007, le taux de participation s'élevait, en Belgique, à 7,2 %, pour une moyenne européenne (UE27) estimée à 9,5 %.

Le taux de participation des Wallons de 25 à 64 ans à la formation était de 5,8 % en 2004 et 2005. Il est estimé à 5,4 % en 2006 et à 5,2 % en 2007. Ce taux est calculé à partir de la même source mais sur base d'un échantillon plus faible ce qui affecte la précision des résultats.

La tendance à la baisse du taux de participation observée au niveau wallon à partir de 2006 est perceptible également au niveau de la Belgique. Les données 2008 ne sont pas encore disponibles.

Le contrat d'avenir renouvelé a fixé, à la même échéance temporelle (2010), le même objectif (12,5 %) de taux de participation à l'éducation et à la formation mais cette fois pour les seuls actifs (quel que soit leur âge).
Actions sur le document