Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions écrites Les conséquences de la tempête Xynthia sur la forêt wallonne

Les conséquences de la tempête Xynthia sur la forêt wallonne

22 mars 2010 | Question écrite de M. Maxime PREVOT à M. le Ministre Benoît LUTGEN. Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La tempête Xynthia qui a traversé notre pays le 28 février dernier, a durement touché nos forêts. Heureusement, les dégâts qu’elle a occasionné sont moindres que les tempêtes que nous avons connues par le passé, notamment celle de 1990 de triste mémoire.

Une première estimation, effectuée au sortir du week-end, évalue à 300.000 m³ la quantité de bois couchés. Ce chiffre représente environ 10% du volume annuel de coupe dans nos forêts. Selon les professionnels, aucune perturbation majeure ne devrait intervenir sur le marché, grâce notamment à la reprise de l’offre qui se fait sentir actuellement. Cependant, il convient d’agir rapidement afin de mettre les chablis à l’abri des insectes qui ne manqueront pas d’y proliférer dès le printemps.


Monsieur le Ministre:

- Disposez-vous de données plus précises sur les dégâts occasionnés à la forêt par cette tempête ?
- Peut-on en estimer les conséquences à moyen terme sur la forêt wallonne ?
- Des mesures de soutiens sont-elles prévues, notamment afin de préserver le capital représenté par les chablis ?

Je vous remercie.

Réponse du 02/04/2010


Dès le mardi 2 mars, soit le surlendemain de la tempête Xynthia, une estimation détaillée des dégâts en forêt, cantonnement par cantonnement, a été réalisée par les services du Département de la Nature et des Forêts.

L'estimation des dégâts aux forêts « publiques » est de 165.000 m³.

Il s'agit d'espèces résineuses à raison d'environ 90% et d'espèces feuillues à raison d'environ 10%.

Selon cette estimation, près de 75% du volume seraient constitués par des arbres renversés, le reste étant des arbres cassés voire éclatés. Les arbres renversés peuvent, dans une certaine mesure, encore être validés.

L'extrapolation des volumes de chablis à l'ensemble de la forêt wallonne (public + privé) est donc d'environ 350.000 m³.

Ces chiffres sont inférieurs à ceux de la tempête du 18 janvier 2007 (650.000 m³), cette tempête ayant en outre occasionné d'importants dégâts en Allemagne. Et nous sommes aussi très loin de la catastrophe de 1990 en terme de volumes renversés. En 1990, les volumes étaient 30 fois plus importants !

Les chiffres de chablis de cette dernière tempête démontrent que nous ne sommes pas dans une situation de crise. En effet, les chablis constatés lors la tempête Xynthia ne représentent que 10% d'une récolte annuelle. Vu le contexte du marché actuel de bois résineux, les quantités de chablis qui seront mises sur le marché ne devraient pas le déstabiliser.

Les instructions ont été transmises aux services extérieurs du DNF pour mettre en vente très rapidement les bois chablis avec un objectif d'exploitation pour le 30 juin 2010 afin d'éviter que les arbres ne deviennent des sites importants de développement des insectes scolytes. Les martelages sont en cours et pour régler la difficulté des relevés de bois enchevêtrés difficiles à marteler sur le parterre de la coupe, un cahier des charges de clauses particulières pour la vente au m³ abattu a été transmis aux services du DNF.

La vente des bois est donc la meilleure mesure pour éviter les attaques parasitaires, en particulier les scolytes et devrait éviter toute conséquence néfaste pour la forêt wallonne.
Actions sur le document