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Un bus pour désengorger Braine-le-Château

27 janvier 2010 | Question écrite de M. Benoît LANGENDRIES à M. le Ministre Philippe HENRY

Monsieur le Ministre,

La commune de Braine-le-Château, à l’instar de beaucoup d’autres communes, a présenté en novembre 2009 son plan communal de mobilité par les bureaux Transitec et ICEDD. Leurs conclusions ciblent principalement l’important transit vers Tubize et Braine-l’Alleud ainsi que le manque de liaison entre l’E19 et l’A8 qui fait couler beaucoup d’encre depuis de nombreuses années.

L’une des mesures proposées pour désengorger la chaussée qui traverse le village serait d’optimiser la ligne TEC qui relie Tubize à Braine-l’Alleud. Actuellement, les bus sont bloqués dans les embouteillages de la chaussée de Tubize. L’idée serait de les dévier jusqu’à l’échangeur de Haut-Ittre où une gare de bus pourrait être imaginée. Les bus emprunteraient ensuite le Ring pour rejoindre Braine-l’Alleud. Et, à l’instar du Conforto sur la E411, ils pourraient rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en cas de bouchons.

Monsieur le Ministre, avez-vous eu vent de ce plan de mobilité communal ? Serait-il possible d’imaginer la solution préconisée par les bureaux qui ont établis ce plan ? Plus globalement, avez-vous des avancées concernant cette fameuse liaison E19 et A8 ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse du 23/02/2010


Les éléments techniques mentionnés par l'honorable Membre font bien partie d'une des propositions retenues par les bureaux d'études dans le cadre du plan communal de mobilité de Braine-le-Château auquel le TEC Brabant wallon a prêté son concours. Pour être complet, il est précisé dans ce Plan de mobilité qu'une vingtaine de voyages de la ligne 115 devraient être affectés au déploiement d'un Rapidobus Tubize - Braine-le-Château - Haut-Ittre - Braine-l'Alleud en empruntant le R 0 depuis Haut-Ittre et, sur cette voirie, utiliser, à l'instar de ce qui se fait sur PE411 entre Wavre et Bruxelles, la bande d'arrêt d'urgence.

Devant l'impossibilité de mettre en ?uvre des aménagements plus locaux, ce serait en effet une bonne manière pour éviter les retards trop importants occasionnés par un afflux excessif de véhicules sur la RN.N. 70 entre Braine-le-Château et Braine-l'Alleud.

Cette piste de solution doit maintenant être évaluée précisément par le TEC Brabant wallon quant aux conditions de sa mise en ?uvre; si le concept est séduisant, son efficacité reste à vérifier au regard des critères suivants :

- le TEC offre en effet un service de proximité supposant de nombreux arrêts le long de ses lignes. Prélever 20 voyages de l'offre de la ligne 115 n'est donc pas neutre pour la clientèle actuelle ;
- l'efficacité de la solution suppose l'emprunt par les bus de la bande d'arrêt d'urgence selon les dispositions qui prévalent pour la ligne Conforto de Wavre vers Bruxelles sur l'E411. Il reste à en vérifier la faisabilité technique et à régler tous les problèmes ponctuels qui pourraient se poser pour assurer un transit des véhicules en toute sécurité. Il restera aussi à estimer les gains en termes de temps de parcours et de régularité du service afin de proposer un service réellement attractif pour les clients potentiels et à évaluer le report modal que l'on pourrait attendre d'une proposition technique finalisée ;
- la mise à disposition de cette offre nouvelle devra encore satisfaire au nécessaire équilibre recettes escomptées/dépenses avérées.

Quant au problème de la connexion actuelle insuffisamment performante entre l'A8 et l'E19 à Hal, le problème est traité par mon Collègue en charge de la gestion du réseau routier wallon et implique, comme on le sait, une collaboration avec la Région flamande.
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