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La délocalisation des points de chargement des péniches en Meuse à Yvoir

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6 février 2006 | Question orale de M. Michel LEBRUN à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre du Budget, des Finances, de l'Équipement et du Patrimoine

M. Michel Lebrun (cdH)


La commune d'Yvoir dispose d'un point de chargement des produits de la carrière SECY.
Le Port autonome de Namur, la Commune d'Yvoir et ses riverains souhaitaient voir le point actuel de chargement, situé avenue Doyen Woine, déplacé vers la rue Fidevoye.
Cette demande a été formulée mais la direction générale des voies hydrauliques y semblait défavorable.

Toutefois, cette dernière a précisé qu'elle ne s'opposait pas à un déménagement mais qu'elle émettait des
réserves quant au financement par le MET de ce nouveau point de chargement et, que de plus, il fallait envisager un autre site que Fidevoye, celui-ci étant situé en partie sur une zone Natura 2000.
La DGVH précise qu'un autre site, situé à 400 m en amont du site initial, pourrait recevoir ce point de chargement.

Pour ce site, le PAN a commandé une étude de faisabilité et demandé l'accord de principe pour la construction
auprès de la DGATLP.
Cette évolution dans un dossier vieux de treize ans semblait de bon augure pour les riverains. Toutefois,
certaines conditions semblent mettre en péril ce projet.

En effet, la DGVH précise qu'il serait anormal que le MET finance un point de chargement exclusivement
utilisé par la société SECY. Or, cette dernière n'a nullement l'intention de financer un déménagement qu'elle ne cautionne pas, de plus, elle conditionne son déménagement à l'usage exclusif de ce point de chargement.

Cela peut paraître pour le moins interpellant lorsque l'on sait que les différents avis relatifs au renouvellement du permis d'extraction, mentionnent : «Dès la mise en service du quai «fidevoye» du PAN, toutes les activités de chargement des bateaux rue Doyen Woine seront transférées à l'endroit précité. Toutes les installations présentes sur la parcelle B n° 29r3 seront démontées et évacuées. La remise en état et l'ensemencement de graminées de cette parcelle seront réalisés dans les trois mois du transfert des activités.».
De plus, il semble que le transfert des chargements effectués à Anhée vers le nouveau site ne soit plus envisagé.

Or, un tel transfert me paraît judicieux. En effet, le site de chargement à Anhée se situe sur le Ravel. Or, une telle activité risque de mettre à mal une utilisation optimale et conviviale de ce réseau. De plus, la vision de ce point de chargement depuis l'île d'Yvoir n'est guère valorisante pour la région.
Dès lors, Monsieur le Ministre, pourriez-vous m'informer de l'évolution de ce dossier ? Quelles solutions pouvons-nous espérer ?


RÉPONSE


M. Michel Daerden, Ministre du Budget, des Finances, de l'Équipement et du Patrimoine


Ce projet de création d'un point de chargement en rive droite de la Meuse sur la commune d'Yvoir a fait l'objet de multiples réflexions de la part des acteurs de la vallée, regroupés au sein du Comité du Contrat de Rivière Haute Meuse.

Ce comité avait émis le souhait qu'un point de chargement soit créé en rive droite de la Meuse, en vue
d'accueillir les entreprises situées sur cette rive et susceptibles d'utiliser la voie d'eau comme un des moyens de transport de leurs produits.

Sur les conseils de la DGAT, le site de Fidevoye avait été choisi, d'une part, parce qu'une partie des terrains était affectée à la zone d'équipement communautaire, et d'autre part, parce que ce site devait accueillir une station
d'épuration des eaux usées collectées par l'INASEP. La conjugaison des deux infrastructures aurait alors permis une concentration des nuisances. À cette époque, ce projet ne reçut cependant aucune suite.

Vu les nuisances que provoque la présence du point de chargement privé de la carrière SECY, rue Doyen
Woine, à la demande de la commune, le Port autonome de Namur a organisé un nouveau tour de table des acteurs, notamment auprès de la Direction Générale des Voies Hydrauliques et du Contrat de Rivière Haute
Meuse, pour un nouvel examen du dossier.

Le classement de la rive en site Natura 2000 à Fidevoye impose un transfert du projet vers un autre site plus en amont.

Afin de répondre aux souhaits de tous, à savoir le Contrat de Rivière Haute Meuse, la DGRNE, la DGATLP, le MET et la commune, il a été suggéré au Port autonome de commander une étude de l'opportunité et de la faisabilité, suggestion acceptée par le CA du Port du 27 octobre 2005.

Pour rappel, le nouveau quartier résidentiel ceinturant le point privé de chargement actuel a été construit en
toute connaissance de cause et avec l'aval de la commune d'Yvoir.

Le point de chargement d'Anhée a, quant à lui, été acquis par le Port autonome en vue de répondre au
schéma d'aménagement pour le trafic fluvial approuvé par le Comité du Contrat de Rivière Haute Meuse, qui préconise l'implantation d'un point de chargement en rive gauche. La gestion du site d'Anhée par le Port
autonome doit permettre de répondre aux exigences auxquelles les différents utilisateurs de la voie d'eau peuvent prétendre.

C'est une carrière dont le siège social est situé en rive gauche qui a pu bénéficier de ce point de chargement.
Toutefois, compte tenu de ce qu'aucun site public pour les chargements n'existe sur les 50 km de voie d'eau de la Haute Meuse, des produits manutentionnés par l'exploitant du point de chargement proviennent d'une autre carrière en rive droite.

La création d'un point de chargement en rive droite, sur un site approprié, devrait apporter une réponse au développement économique de la vallée mosane, une amélioration du cadre de vie des habitants par la soustraction d'un tonnage important à la route, et la quiétude à un quartier résidentiel.

Cet équipement devrait également minimiser l'impact du point de chargement d'Anhée, dont l'intégration paysagère et la limitation des heures d'utilisation devraient constituer des éléments susceptibles d'apporter la protection nécessaire aux beautés naturelles de la vallée, tout en lui conservant sa qualité de moteur de développement social et économique.


M. Michel Lebrun (cdH)


Peut-être serait-il opportun que vous mettiez en place un délai endéans lequel cette étude vous sera remise.

Je vous remercie de la diligence que vous appliquerez en la matière.
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