Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La propreté du réseau routier

La propreté du réseau routier

— Mots-clés associés : , ,

17 mars 2008 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre de l'Equipement

M. Dimitri FOURNY (cdH)


M. le Ministre,

L'image donnée de la Wallonie via son réseau routier est pour le moins déplorable. En effet, le nombre de détritus longeant nos routes ou les aires de repos est considérable. Lorsque l'on examine les chiffres relatifs au volume de déchets enlevés chaque année, on ne peut qu'être effarés.

De plus, ces chiffres grimpent d'année en année. Le MET procède fréquemment au nettoyage du réseau, toutefois celui-ci est insuffisant et ne permet pas d'assurer la propreté du réseau. Ainsi, l'incivilité de certains terni l'image donnée de la Wallonie. A l'approche des vacances estivales, des mesures doivent être prises.

En effet, si l'on veut attirer le tourisme dans notre région, la première image donnée par la Wallonie doit être améliorée. Outre l'image désastreuse offerte par ces détritus, le coût de leur enlèvement et de leur traitement est important pour la région. M. le Ministre, je vous sais sensible à cette situation. Dans le cadre du budget 2008, vous avez notamment mis l'accent sur la propreté le long des routes et autoroutes wallonnes. Un budget de 15 millions d'euros étant dédicacé à cette problématique.

Afin de lutter contre cette situation, plusieurs mesures doivent être combinées, à la fois préventive et répressive. Premièrement, la sensibilisation à la propreté le long des autoroutes et des aires de repos wallonnes doit être permanente. Toutefois, celle-ci doit être accentuée à certaines périodes de l'année. Vous avez annoncé le lancement d'une nouvelle campagne mettant l'accent sur le coût du nettoyage qui est finalement supporté par tous. Cette campagne ne peut qu'être appuyée.

A ce propos, dans cette campagne, il est annoncé que le nettoyage du réseau coûte 20 millions d'euros à la Région wallonne or lors du vote du budget 2008 , un montant de 15 millions a été prévu. Pouvez-vous me dire comment sont financés les 4,5 millions restants ? Sur quel budget ces montants sont-ils pris ? Par ailleurs, d'autres campagnes d'affichage sont-elles prévues d'ici les vacances estivales ? A côté des actions préventives, le volet répressif a toute son importance.

Le rôle des agents de la police domaniale est important. Ceux-ci ont compétence pour verbaliser les infractions constatées. M. le Ministre, pouvez-vous nous donner des informations quant à ce volet répressif ? Combien d'infractions on-elles été constatées ? Celles-ci ont-elles aboutis à des sanctions ? L'arsenal législatif est-il suffisant afin de lutter efficacement contre cette problématique ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

REPONSE

M. le Ministre Michel DAERDEN

La propreté du réseau est un de nos objectifs. Il n'y a pas une semaine où je ne repose pas le problème au niveau du Cabinet et que celui-ci le relaie au niveau de l'administration. J'ai quand même le sentiment qu'on se trouve face à une amélioration, même si je suis conscient que ce n'est pas encore suffisant. C'est d'ailleurs particulièrement vrai au niveau des grandes Villes du sillon Sambre et Meuse.

En ce qui concerne la sensibilisation, je voudrais rappeler que nous en sommes à la troisième campagne ciblée en vue de conscientiser la population. Quinze millions d'euros sont consacrés à l'entretien, 168 agents PTP sont occupés et je ne citerai pas la répartition par province. Sans mentionner les prestations des agents des Régies du MET, ce sont déjà 20 millions d'euros qui sont utilisés.

Ce n'est d'ailleurs qu'un minimum. Je constate que, d'année en année, on recueille de plus en plus de déchets. Pour ce qui est des sanctions, on ne peut en faire fi. Nous avons 199 agents accrédités. Ils ont dressé 1.700 procès verbaux pour constater des infractions et des incivilités. Nous avons décidé d'en affecter dix autres à temps plein.

Les engagements sont en cours et certains sont en stage de formation. Concernant le décret adoptant les amendes administratives, nous pensons qu'il s'agit de la meilleure formule. Le projet passera en première lecture au Gouvernement dans le courant du premier trimestre. Notre volonté est de développer le volet infraction.

Je prends acte de votre réflexion, car j'applaudis toutes les propositions qui sont de nature à améliorer la propreté. J'ai également insisté pour acquérir certaines machines spéciales qui se révèlent très efficaces. Je fais de cette problématique une obsession et je mets tout en oeuvre pour améliorer la situation, même si je reconnais que le chemin est encore long.

M. Dimitri FOURNY (cdH)

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je salue également les efforts qui ont été fait depuis des années. Je rejoins le constat de M. Fontaine. Des mesures complémentaires doivent pouvoir intervenir afin que le plus grand nombre ne doive pas supporter les errements de certains.

Il faut accentuer l'action en la matière.
Actions sur le document