Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le financement et la réalisation du raccordement ferré de Garocentre à la gare de la Louvière

Le financement et la réalisation du raccordement ferré de Garocentre à la gare de la Louvière

— Mots-clés associés : , ,

6 février 2006 | Question orale de M. Jean-Paul PROCUREUR à M. le Ministre André ANTOINE, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

M. Jean-Paul Procureur (cdH)


Lors de mon premier débat télévisé, on m'a posé la même question qu'aux trois autres intervenants, à savoir : si vous aviez une action à faire, quelle serait-elle? Peu de temps auparavant, j'avais rencontré un permanent syndical qui m'avait dit que le raccordement de Garocentre était encore problématique. Aussi, je lance Garocentre et me fais balancer par les autres intervenants qui me rétorquent que le Ministre Daras a pris des dispositions et que 5 millions d'euros ont été débloqués.

Deux ans plus tard, le raccordement ferré n'est toujours pas en place, et pour cause :
– premièrement, le projet comprend trois intervenants : l'intercommunale IDEA, la SNCB qui finance le
projet de raccordement sur un terrain qui appartient à une société privée : la société sidérurgique Duferco ;
– deuxièmement, la plate-forme multimodale de Châtelet qui, elle, a été complètement aménagée et achevée via les fonds de l'Objectif 1 étouffera-t-elle dans l'oeuf le projet du raccordement ferroviaire de Garocentre à La Louvière qui se situe à proximité immédiate de Châtelet ;
– troisièmement, il semblerait aujourd'hui que l'enveloppe de 6,1 millions initialement prévue dans le budget
de la SNCB pour le raccordement ferré de Garocentre à la gare de La Louvière ait été ramenée à 3,1 millions d'euros dont 500.000 euros pour 2006 et 2,5 millions d'euros pour 2007.
Qu'en est-il exactement ?


RÉPONSE



M. André Antoine, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial


Je suis en mesure de confirmer aux honorables membres que la réalisation du raccordement ferré de la plate-forme logistique de Garocentre reste d'actualité.

En effet, les budgets sont toujours repris dans le plan d'investissements d'Infrabel pour la période 2005-
2007. Aux 100.000 euros de 2005 viennent s'ajouter 3 millions d'euros effectivement prévus les deux prochaines années, soit 500.000 en 2006 et 2,5 millions en 2007. Le solde de deux millions d'euros sera intégré dans le plan suivant qui planifiera les investissements d'Infrabel à partir de 2008.

L'issue positive de ce projet n'est donc pas remise en question par Infrabel. Cependant, il faut reconnaître
que des difficultés sont apparues en cours de route.

D'une part, lors d'une pré-étude de faisabilité, un tracé a été identifié à partir de la gare de «La Louvière
industrielle» située sur la L116 Manage – La Louvière Centre, en traversant les installations de Duferco.

Si Duferco a bien marqué un accord de principe sur la traversée de ses installations, il s'avère difficile d'aboutir à un accord sur les modalités concrètes de cette traversée.

D'autre part, et conformément à la procédure, des études doivent encore être menées afin de préciser, notamment, l'ampleur des déplacements de conduites et les connexions aux voiries qui sont nécessaires. De ce côté, Infrabel s'attend à des difficultés supérieures aux prévisions, ce qui pourrait entraîner le coût à la hausse. Le budget total du raccordement pourrait alors dépasser le budget initial estimé à cinq millions d'euros.

En tout état de cause, je ne manquerai pas d'interpeller une nouvelle fois le Gouvernement fédéral pour connaître les résultats de ces études et le calendrier précis des travaux.


M. Jean-Paul Procureur (cdH)


Il est vrai que j'ai entendu dire qu'il y avait des difficultés avec Duferco et que le fait qu'il n'y ait pas d'instance pour pousser à la résolution de ces problèmes n'aidait en rien.
Actions sur le document