Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales Le nouveau contrat de gestion du Forem

Le nouveau contrat de gestion du Forem

— Mots-clés associés : , ,

28 mars 2006 | Question orale de M. Michel de LAMOTTE à M. le Ministre Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l'Économie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

M. Michel de Lamotte (cdH)


La Région consent beaucoup d'efforts pour développer l'emploi et pour mettre les demandeurs d'emploi au travail.

Pourtant, du 31  décembre 2004 au 31 décembre 2005, le taux de chômage s'est encore accru, passant de 18,4 à 18,5%, restant stable chez les femmes, s'alourdissant chez les hommes.

Et comme Liégeois, je m'inquiète que le taux de demandeurs d'emploi soit de 24% dans l'arrondissement de Liège avec un pic de 31,4% pour la Ville de Liège, record absolu dans l'arrondissement. C'est évidemment l'accroissement de l'emploi disponible qui permet avant tout la réduction du nombre de demandeurs d'emploi.

Nous savons toutefois que la mise en relation de compétences demandées par les entreprises avec les compétences offrtes par les demandeurs d'emploi n'est pas toujours parfaitement claire ni parfaitement réalisée ou même réalisable.

En l'occurence, je me demande si les modes d'action et l'efficacité des actions de Forem-Conseil dans le domaine de la mise à l'emploi ne doivent pas être interrogées, particulièrement au moment où se négocie un nouveau contrat de gestion pour le Forem.

Forem-Conseil nous informe largement sur ses objectifs quantitatifs, notamment dans le cadre du Plan d'accompagnement des chômeurs. Il est prodigue de statistiques sur le nombre des "clients" qu'il traite ainsi que sur ces modes d'intervention. Mais ces objectifs, ces chiffres et ces typologies ne disent pas grand-chose de la qualité des résultats obtenus.

A-t-on procédé à une évaluation qualitative en profondeur des actions menées par le Forem en matière de mise à l'emploi? Dans quelle mesure sait-on si l'action de Forem-Conseil produit réellement des mises à l'emploi de qualité (dont les critères sont parfois définis diversement au sein même des entités du Forem)?

Ainsi, a-t-on réinterrogé ou compte-t-on réinterroger la philosophie d'action de Forem-Conseil? A-t-on fait la balance des avantages et des inconvénients d'une approche fondée sur l'autonomisation des demandeurs d'emploi par rapport aux avantages et inconvénients d'une démarche plus volontariste d'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi?

Que compte-t-on faire pour rencontrer et anticiper les besoins d'un marché de l'emploi en mouvement et de plus en plus difficile d'accès pour les publics fragiles?
Que compte-t-on faire améliorer la prise en charge personnalisée des demandeurs d'emploi?

A-t-on aujourd'hui les moyens de savoir si le taux de mise à l'emploi des personnes qui bénéficient de l'action des conseillers de Forem-Conseil est réellement supéreiru au taux d'arrivée à l'emploi de ceux qui n'en ont pas bénéficié?

Quels indicateurs de qualité en matière de mise à l'emploi vont être intégrés au nouveau contrat de gestion du Forem?

Ces questions ne se veulent pas critiques pour le Forem, mais traduisent le besoin impérieux de garantie d'efficacité et d'efficience des actions du Forem


RÉPONSE



M. le Ministre Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Économie, de l'Emploi et du Commerce extérieur


Nous sommes actuellement en plein phase d'élaboration du futur contrat du Forem.
Les sujets que vous évoquez dans votre question sont au centre de nos préoccupations. L'exercice qui nous occupe et qui répond aux obligations inscrites dans le décret du 12 février 2004, se veut une démarche constructive quant aux orientations fondamentales à donner au Forem.

Deux évaluations, l'une internet et l'autre externe, sont à la base de la note d'orientation proposée au Gouvernement wallon. Cette note d'orientation et les travaux d'élaboration du futur contrat de gestion ont d'ailleurs permis un travail de priorisation, d'identification d'objectifs et de mesures de l'activité.

Les préoccupations majeures que vous avez évoquées seront inévitablement abordées dans le futur contrat de gestion mais devront également donner lieu à des indicateurs évolutifs et profilés, de manière à devenir des révélateurs rigoureux du volume de l'activité et de l'efficience des actions du Forem.

Ils devront, en outre, être en phase avec les indicateurs proposés dans le cadre du Plan d'actions prioritaires pour l'Avenir wallon.

Vous me permettrez de m'en tenir là pour l'instant afin de respecter les travaux en cours entre les partenaires sociaux et les tutelles et ce, tant qu'aucun accord n'aura été pris.

Bien entendu, une fois la concertation terminée et l'approbation par le Gouvernement effective, le Contrat de gestion sera transmis à votre Assemblée.

M. de Lamotte (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Il est en effet important d'analyser la manière dont s'établissent les axes prioritaires au départ d'une évaluation et de pouvoir ensuite en améliorer le fonctionnement.
Actions sur le document