Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'état d'avancement des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique

L'état d'avancement des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique

— Mots-clés associés : , ,

18 mars 2008 | Question orale de M. Herbert GROMMES à M.le Ministre Benoît LUTGEN, Ministre de l'Environnement

M. Herbert Grommes (cdH)


M. le Ministre,

L'an dernier à pareille époque le Gouvernement wallon tenait un gouvernement thématique sur le réchauffement climatique. Il adoptait un programme d'actions visant à renforcer en Wallonie la lutte contre le réchauffement climatique. Il s'agissait d'une initiative propre à la Région wallonne, unique en Belgique sous cette forme, qui ne résulte pas d'une imposition européenne et qui traduit la volonté du Gouvernement wallon de travailler avec une meilleure vision transversale.

En octobre 2007, le Gouvernement tenait une seconde réunion dédicacée à cette problématique. A cette occasion il a confirmé un programme d'actions regroupées dans le Plan «Air – Climat» lequel comporte 82 actions additionnelles aux actions prises, en Région wallonne, depuis les années 90. Ce Plan comporte des éléments d'information générale (données, explications des phénomènes, statistiques) et les nouvelles actions du Gouvernement wallon en vue de lutter contre les phénomènes de pollution atmosphérique dont le réchauffement climatique.

La plupart de ces actions avaient été décidées dans leur principe le 15 mars 2007. Un an plus tard, il me paraît opportun de demander un premier bilan quant à l'état d'avancement de ces mesures.

Aussi, pouvez-vous, Monsieur le Ministre, m'indiquer :
- les mesures déjà mises en place ;
- les mesures en voie de réalisation ;
- les mesures non encore entamées.

Est-ce que les mesures peuvent être chiffrées en terme budgétaire (globalement et voire pour certaines mesures individuellement) ? D'avance je vous remercie pour vos réponses et précisions.

REPONSE

M. le Ministre Benoît Lutgen


Le plan « Air-Climat » a été adopté en troisième lecture ce 14 mars 2008 par le Gouvernement. 750 remarques et suggestions ont été formulées dans le cadre des consultations publiques. Trois quarts de celles-ci, environ, ont été reprises dans le plan, transformant les 82 mesures initiales en un paquet de 99 mesures. La mise en oeuvre de la moitié des 82 mesures initiales a débuté.

Le plan aborde tant la lutte contre le réchauffement climatique que la lutte contre la pollution atmosphérique. Un prochain Gouvernement thématique « Air-Climat » sera chargé du suivi des actions concrètes. Je souligne qu'il s'agit là d'une première en Belgique et peut-être même en Europe puisque chaque Ministre devient ainsi un Ministre de l'environnement avec sa propre feuille de route et son propre calendrier. L'évaluation du « bulletin » de chaque Ministre sera également menée.

En ce qui me concerne, les actions dont j'ai la charge avançent bien. Enfin, le processus de création de l'Agence de l'Air est dans sa dernière ligne droite puisqu'un budget de 8 millions d'euros est maintenant disponible. Le Parlement a voté, il y a quinze jours, le décret créant l'Agence. Une enveloppe spécifique de deux fois 50 millions d'euros a été dégagée pour 2008 et 2009 au profit du plan « Air-Climat ».

Certaines des mesures du plan sont par ailleurs financés sur le budget ordinaire.

M. Herbert Grommes (cdH)

Je suis heureux de constater que les mesures sont suivies de faits concrets et de budgets spécifiques. Je remercie donc le Ministre pour son action et la transversabilité qu'il a mise en place.
Actions sur le document