Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L'Europass

L'Europass

— Mots-clés associés : , ,

25 avril 2006 | Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à Mme la Ministre Marie ARENA, Ministre de la Formation

M. Benoît Langendries (cdH)


Le 15 décembre 2004, le Parlement européen et le Conseil de l'Union ont adopté une décision instaurant l'EUROPASS, en vue de favoriser la transparence des qualifications et des compétences, et de donner aux qualifiés de nouvelles possibilités de mobilité professionnelle.


Le 5 décembre 2005 a été organisée par la Région bruxelloise, la Communauté française et la Région wallonne la conférence de lancement de l'EUROPASS. Pouvez-vous nous dire, au stade où nous en sommes, s'il y a une volonté arrêtée de promouvoir ce projet ?


Les écoles et centres de formation qui sont censés délivrer, s'ils le souhaitent, un ou plusieurs document(s) EUROPASS à leurs étudiants et apprenants revenant de stages à l'étranger ont-ils été informés? Qu'a-t-on entrepris précisément dans cet objectif ? Comment les futurs qualifiés sont-ils incités à "bouger" en Europe ?

Quelles actions sont programmées pour les deux prochaines années, puisque l'Europe a prévu une première évaluation en 2008 ? Concrètement, ces actions sont-elles de la responsabilité du centre de coordination installé à Bruxelles ou bien reviennent-elles au FOREM ?


RÉPONSE


Mme Marie Arena, Ministre de la Formation


Le lancement effectif de l'Europass pour la Belgique francophone a été effectué dans le courant du dernier trimestre 2005, comme dans la plupart des Etats membres de l'Union européenne.

Lors de cette conférence de lancement, il fut fait mention de la création d'un site internet pour fournir toute information utile concernant ce programme et, notamment, un accès aux différents documents existant dès à présent au niveau européen.
Le 15 février 2006, une réunion des coordinateurs nationaux Europass a été organisée à Bruxelles. Cette réunion fut l'occasion d'informer les participants sur l'état d'avancement de ce programme au niveau européen.


Les premiers résultats sont encourageants. Ainsi, les chiffres de fréquentation du Portail européen EUROPASS sont positifs: plus de deux millions de visiteurs. Pour le nombre de documents sauvegardés, on atteint les chiffres de 330.000 CV et 25.000 passeports des langues.


Pour la Belgique, l'attribution de document se fait via le site francophone en lien avec le site européen. S'il est actuellement prématuré de pouvoir donner des informations statistiques autres que celles reprises au niveau euorpéen, on peut avancer que, pour la Belgique francophone, 2.570 visiteurs ont consulté le site et 1.109 CV ainsi que 318 passeports des langues ont été téléchargés.


Pour encourager la mobilité de l'étudiant, du demandeur d'emploi, du travailleur, au-delà des outils Europass, il importe de permettre au citoyen de capitaliser tout ce qui constitue son bagage de compétences, qu'elles vienent de l'enseignement, de la formation, de l'expérience de vie ou encore de son parcours porfessionnel, et ensuite de valoriser tout ce qu'il a capitalisé. La montée en puissance du Consortium de validation des compétences, le redéploiement de la CCPQ sont autant d'exemples de dispositifs qui contribuent à cet objectif.


Il importe également de faire de l'apprentissage des langues une priorité. La mise en oeuvre du "plan langue" tel que prévu dans les actions prioritaires pour l'avenir wallon, et en particulier le développement des bourses d'immersion linguistique pour les jeunes, pour les enseignants, pour les demandeurs d'emploi, encouragera sans aucun doute la mobilité en Europe.


En 2006, au moins 250 élèves pourront bénéficier d'une bourse d'immersion linguistique à l'issue de
l'enseignement secondaire général ou qualifiant. Un montant de 1.000.000 d'euros a été réservé à la mise en application de cette mesure. C'est aussi pas moins de 100 enseignants de langue qui pourront bénéficier de ce dispositif. À terme, l'objectif sera de permettre à au moins 300 enseignants par an de participer à un stage en immersion.


Enfin, en plus de ces deux types de bourses, le FOREM intensifie son programme d'immersion linguistique en faveur des demandeurs d'emploi et au moins 400 bourses supplémentaires seront offertes en 2006.

En ce qui concerne la responsabilité des actions EUROPASS, je rappelle qu'en installant l'interface d'information du programme EUROPASS à Bruxelles, les autorités concernées pour la Belgique francophone ont décidé de mettre en place un comité de suivi de l'EUROPASS intégrant tous les ministres concernés par cette initiative.


Ce comité de suivi coordonne la mise en oeuvre du programme en se basant sur les travaux que développent ou développeront des groupes de travail regroupant les différents intervenatns dans l'élaboration et l'utilisation des documents EUROPASS, à savoir le CV EUROPASS et le passeport des langues, l'europass mobilité, le supplément au diplôme et le supplément au certificat.


Ces intervenants sont les responsables des administrations concernées par la mise en place de l'Europass:
enseignement obligatoire et non obligatoire, ministère de la Région wallonne, de la Communauté française et de la COCOF, les Agences Léonardo, Erasmus, Socrates, les services publics de l'emploi et les représentants des partenaires sociaux et des fédérations d'étudiants. Il leur appartiendra par ailleurs en fonction de leurs compétences respectives de veiller à faire circuler l'information relative à cet outil en voie de construction.


C'est donc dans cette optique que l'ensemble des intervenants doivent s'inscrire.
Ainsi, dans ce dispositif, les demandes de documents Europass se font directement au centre de coordination et ce, via le portail de référence. Outre les données globales du nombre de visites et du nombre de téléchargements cités ci-dessus, je ne dispose pas, à l'heure actuelle, de données plus précises sur ces demandes d'information.

Dès que des informations plus complètes seront disponibles, je ne manquerai pas de vous tenir informé.


M. Benoît Langendries (cdH)


Je remercie Madame la Ministre pour la clarté de sa réponse. Tout comme vous
Actions sur le document