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L’accès aux formulaires d’introduction de demande à l’AWIPH

11 mars 2014 | Question orale de A. TANZILLI à la Ministre TILLIEUX - Réponse disponible

Monsieur le Président,
Madame la Ministre,
Chers collègues,

Dernièrement, j’ai été interpellé par des responsables d’institutions me faisant part d’une remarque concernant les formulaires d’introduction de demande (FID) destinés à l’AWIPH.

Pour rappel, les FID sont utilisés pour toutes personnes souhaitant introduire une demande d’intervention relative à de l’aide matérielle, de l’accueil-hébergement, de l’emploi-formation, de l’aide en milieu de vie et du budget d’assistance personnelle.

Depuis quelques mois, ces documents ne sont plus téléchargeables sur le site internet de l’AWIPH, le but étant de privilégier le contact entre les bureaux régionaux et les personnes porteuses d’un handicap, mais également de permettre une meilleure adéquation entre les demandes exprimées par les usagers et les réponses à y apporter. Cette démarche est fort louable, mais il faut penser qu’il n’est pas toujours évident pour ces personnes de se rendre dans les bureaux régionaux de l’AWIPH.

De plus, en ce qui concerne les institutions ou autres services d’accompagnement, il faut se rendre compte que les travailleurs sociaux ne peuvent plus accéder à des documents dont ils ont besoin pour pouvoir remplir leurs missions au quotidien, vu qu’ils sont amenés à accompagner des personnes handicapées et leur famille dans la rédaction de ce type de document.
Certains m’ont expliqué se déplacer régulièrement dans leur bureau régional de l’AWIPH afin de se procurer une vingtaine d’exemplaires de FID pour continuer à accompagner correctement leurs bénéficiaires.

Dès lors, comprenant tout à fait le but initial de cette suppression, qui est de privilégier le contact avec les bureaux régionaux, quelques interrogations subsistent encore :

- Pouvez-vous me confirmer que les usagers se déplacent dans leurs bureaux régionaux afin de se faire accompagner pour la rédaction des « formulaires d’introduction de demande » ?
- Par ailleurs, cette décision n’entraine-t-elle pas une surcharge de travail trop importante pour les agents de l’AWIPH ?
- Ne craignez-vous pas que certains usagers estiment cette démarche trop lourde et fassent alors le choix de ne pas introduire de demande ? Ce qui va dès lors à l’encontre de la première mission de l’AWIPH, qui est l’intégration de la personne handicapée.
- Pourrait-on mettre en place un moyen plus rapide pour que les travailleurs sociaux puissent accéder à ces documents sans devoir se déplacer dans les bureaux régionaux ?


Je vous remercie d’avance pour vos réponses et vos précisions.

 

Réponse de la Ministre E. TILLIEUX

Monsieur le Député, l'AWIPH tente effectivement de renforcer l'approche encore plus individualisée des besoins des personnes handicapées, de lui assurer un service optimal en développant une analyse qualitative de ses besoins, de l'informer un maximum de l'offre de service et enfin d'articuler au mieux son action avec celles des services généraux.
 

Cette nouvelle approche a quelque peu bouleversé les pratiques et les habitudes; un temps d'adaptation est donc nécessaire tant pour les usagers, que pour les agents de l'AWIPH, les services agréés et les
partenaires.
 

Pour rappel. le Formulaire d'Introduction de Demande n'est pas le seul moyen pour adresser une demande à l'Agence. En effet, la personne handicapée peut interpeller soit le bureau régional le plus proche de
son domicile par téléphone ou par mail, soit les conseillères du numéro vert par téléphone ou par mail.
 

En fonction des situations, l'agent de l'AWIPH enverra le formulaire idéalement précomplété ou proposera une rencontre avec un agent spécialisé au bureau régional ou au domicile de la personne en fonction de la situation et, bien sûr, les services prestataires ou partenaires.
 

La personne peut aussi introduire sa demande sur papier libre, datée et signée.
 

Ce processus s'inscrit dans le cadre du Contrat de gestion de l'AWIPH qui vise à simplifier les démarches
administratives pour les usagers et à renforcer ses missions d'information, d'intégration de la personne
handicapée et d'orientation vers les services généraux.
 

Pour ce faire, l'AWIPH multiplie les campagnes de sensibilisation auprès de ses partenaires, développe de
nouvelles initiatives comme les séances d'information collectives à l'attention des usagers potentiels et
souhaite concrétiser l'introduction d'une demande uniquement lorsque la personne dispose, dans son offre
de services, de réponses adaptées aux besoins des personnes handicapées.
 

Par ailleurs, le Contrat de gestion préconise également le principe de confiance à l'égard des usagers et des services agréés, d'où de nouvelles procédures permettant le basculement d'une logique purement
administrative vers une logique de prestations efficaces.
Une information à l'attention de services d'accueil et d'hébergement sera d'ailleurs, d'ici peu, organisée par
l'AWIPH afin de solliciter leur collaboration.
 

Durant cette période transitoire, les services agréés peuvent recevoir, de la part des bureaux régionaux une version électronique du Formulaire d'Introduction des Demandes. Il est toujours autorisé au service de faire des propositions à l'AWIPH, s'il souhaite conserver le formulaire, bien sûr.
 

Réplique du Député A. TANZILLI

Merci pour vos éclaircissements. Je pense en effet qu'après la phase de transition, il serait intéressant de voir avec les services, notamment les services résidentiels. Autant on comprend la démarche lorsqu'il s'agit d'une personne handicapée individuelle qui n'est pas suivie par une institution, combien le passage et le contact direct avec le bureau régional est essentiel, autant là où on a la médiation, il est vrai que le passage par le fait d'aller chercher ce formulaire n'est peut-être pas toujours aussi nécessaire. La période d'évaluation et les contacts que vous prendrez avec le secteur seront donc les bienvenus
en ce sens.
 

 

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