Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’évolution du dossier de sécurisation de la RN942 dans la traversée de Franc-Waret

L’évolution du dossier de sécurisation de la RN942 dans la traversée de Franc-Waret

23 Avril 2012 | Question orale de M. PREVOT au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Il y a quelques mois, je relayai auprès de votre prédécesseur la demande des habitants de Franc-Waret, village de la commune de Fernelmont, de voir réaliser des aménagements de la R.N. 942, qui traverse cette entité. Suite à notre échange, un contact était établi entre le SPW et la commune de Fernelmont en vue de planifier des travaux.


Selon mes informations, le dossier est, actuellement, en attente d’approbation au SPW et ce depuis 4 mois.
Sur place ce statut-quo inquiète les riverains. Il est d’autant plus urgent d’agir que la situation actuelle débouche sur des situations ubuesques. Ainsi dans une rue, dépendant du SPW, la vitesse est limitée dans un sens à 50km/h et dans l’autre à 90km/h ! Informé par la police depuis 2009, le SPW n’a toujours pas réagi.

 

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous m’informer de l’état d’avancement de ce dossier ?
- Le SPW a-t-il rendu un avis ? Dans l’affirmative, pouvez-vous nous en révéler la teneur ?
- Pouvons-nous espérer voir rapidement réaliser les travaux de sécurisation ?

 

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Je suis bien au courant de la situation qui vous préoccupe à Franc-Waret. J'ai reçu, dans mon cabinet, M. le Bourgmestre de Fernelmont à l'occasion d'une réunion de travail portant notamment sur ce point bien précis.

La collaboration est excellente avec les autorités communales.

Concernant la RN942, et afin d'intégrer l'arrivée d'un nouveau lotissement ainsi qu'un arrêt de bus, la Commune et la Direction des routes viennent de se mettre d'accord quant au déplacement des panneaux de limites d'agglomération. C'est cela qui induisait l'erreur – 50 et 70 -, c'est le positionnement des limites d'agglomérations.

Le processus administratif est assez avancé que pour estimer que ces panneaux seront déplacés d'ici fin mai 2012.

Les panneaux délimitant l'agglomération et donc la limitation à 50 kilomètres par heure sont bien effectifs et il n'y a pas de contradiction de vitesse maximale autorisée différente selon le sens de circulation.

Par ailleurs, concernant des aménagements physiques de sécurité, j'ai inscrit un budget de 150000 euros au programme budgétaire 2012 de la Direction des routes de Namur afin de réaliser divers aménagements de sécurité sur diverses voiries de l'entité de Fernelmont, dont précisément la N942.

Ce montant permettra, pour ce qui concerne la RN942, de mettre en place un revêtement de couleur différenciée - en l'occurrence rouge - afin de matérialiser les limites d'agglomération et d'inciter les conducteurs à réduire leur vitesse.

Cet aménagement devrait être réalisé, si les procédures de marchés publics se déroulent sans encombre, avant la fin de l'année.

Pour revenir sur cette différence de limitation, c'est apparemment lié au décalage entre une indication qui est déjà mise sur le terrain et le règlement complémentaire qui doit être pris pour déplacer le panneau de limite d'agglomération. Apparemment, on m'a dit que pour fin mai, les choses reviendraient dans un ordre plus normal.

 

Réplique du Député M. PREVOT

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour ces précisions. Heureux que le budget soit prévu et que les travaux puissent alors s'envisager d'ici la fin de l'année et c'est vrai, rendre un peu plus de cohérence sur ce tronçon car les gens y perdent leur latin.


 

Actions sur le document