Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’implantation d’éoliennes en zones forestières

L’implantation d’éoliennes en zones forestières

25 Juin 2013 | Question orale de C. SERVAES au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Fin du mois dernier, j’ai été pour le moins surprise de lire dans un article, sur l’accueil réservé du plan éolien par les communes, qu’une réflexion semblerait en cours sur la possibilité d’ouvrir, sous conditions, les zones forestières à l’accueil d’éoliennes.


Si cette solution peut paraître pour certains un moyen de parvenir à implanter des éoliennes en évident de s’attirer l’opposition de riverains, elle ne m’en parait pas moins surprenante. L’implantation d’éoliennes dans des champs nécessite déjà d’importants travaux de génie civil afin de permettre la mise en place des mâts et, par la suite, leur maintenance. Je n’ose imaginer les travaux, ainsi que les dégâts induits par ceux-ci, que l’implantation d’éoliennes induirait en zones forestière. L’impact de cette proposition sur la flore et la faune pose de nombreuses questions.
 

 

Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous m’indiquer si vous-même ou votre administration êtes informés de cette idée ?
- Dans l’affirmative, puis-je connaître votre position par rapport à celle-ci ?
- Une évaluation de l’impact de ces installations pour la faune et la flore est-elle en cours ou, au minimum, prévue ?
- Si le projet devait voir le jour, des conditions strictes seront-elles prévues afin de limiter son impact sur la nature ? Par exemple, en obligeant à une implantation le long de voiries existantes ou, encore, en s’assurant de la préservation des certains lieux ?
- Devra-t-on considéré que l’implantation d’éoliennes à un endroit induira l’interdiction de la tenue de certaines activités dans les environs proches, je pense, par exemple, ici à la chasse ?
 

D’avance je vous remercie pour vos réponses,
 

Réponse du Ministre Di Antonio :

Madame la Députée, il ne s'agit pas d'aller implanter des éoliennes en zones forestières puisque, que dit exactement le nouveau cadre de référence ? Il prévoit la possibilité d'implanter des éoliennes uniquement en continuité d'un parc existant. Donc si un projet déposait cette éolienne en zone comme classiquement en zone agricole, mais qu'il est possible d'en mettre une huitième ou une neuvième qui déborde légèrement, c'est possible à condition qu'il s'agisse de plantations de résineux à faible valeur biologique, ce que doit vérifier l'étude d'incidence sur l'environnement, à condition de réaliser des mises à blanc de manière à conserver un milieu ouvert autour de l'éolienne. Il n'est donc absolument pas prévu d'implanter des éoliennes dans d'autres conditions. Vous décrivez, dans votre question, l'implantation d'une éolienne au milieu des bois, la création de chemins pour y accéder, ce n’est absolument pas de cela qu’il s'agit. Notamment, dans les forêts feuillues ou mixtes résineuses-feuillues, ou dans des forêts résineuses issues de régénération naturelle ou présentant un intérêt biologique, c'est tout à fait impossible ; ces exemptions ne sont pas applicables dans ce cas-là. L'administration, au travers du Département de la Nature et des Forêts, sera attentive, dans sa remise d'avis sur les permis, à ce que les ouvertures inhérentes au chantier soient strictement limitées afin d'éviter la destruction d'habitats et le dérangement des espèces, mais aussi pour limiter l'incidence économique sur la production forestière. Concernant l'évaluation de l'impact sur la faune et la flore de l'installation d'éoliennes, le DNF et le DEMNA ont élaboré une note technique qui m'a été transmise ainsi qu'à M. le Ministre Henry. Cette note reprend, d'une part, les effets potentiels des éoliennes sur la biodiversité et, d'autre part, un ensemble de mesures techniques permettant d'évaluer correctement l'impact potentiel, mais aussi de limiter les impacts potentiels ou de compenser des impacts résiduels. En fait, pourquoi cette disposition a-t-elle été mise ? C'est qu'il y a toute une série de champs éoliens relativement bien situés qui pourraient être améliorés à la marge en pouvant y ajouter une ou deux éoliennes, en considérant que certaines zones forestières contiguës sont de faible valeur. Mais ce sont vraiment des cas particuliers et très limités.

 

Réplique de la Députée Servaes :

Je remercie M. le Ministre pour sa réponse plutôt rassurante et, dès lors, je pourrai moi-même transmettre cette information aux personnes qui s'inquiétaient justement de cet état de fait. Merci.

 

Actions sur le document