Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales L’installation de Mini-Europe à Charleroi

L’installation de Mini-Europe à Charleroi

25 juin 2013 | Question orale de A. TANZILI au Ministre FURLAN - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Depuis l’annonce par la Ville de Bruxelles de la non prolongation du bail de Mini-Europe au-delà du 31 août de cette année, de nombreux candidats, tant au nord qu’au sud et au centre du pays, se sont déclarés pour accueillir cette attraction qui draine chaque année un nombreux public national et international.
Dernière candidate déclarée, du moins au moment du dépôt de ma question, la Ville de Charleroi a fait part de son intérêt pour cette attraction. Une réunion réunissant des membres du Collège carolorégien, un représentant de votre cabinet, le propriétaire actuel et de potentiels investisseurs s’est, d’ailleurs, tenue le 7 juin dernier afin de discuter de l’arrivée de l’attraction en terres hennuyères.


Les investisseurs potentiels ont déjà pris option sur un terrain de deux hectares idéalement situé juste en face de l’aéroport de Charleroi et ses 7 millions de passagers.
Ces derniers ont déclarés, sous réserve de l’accord de l’actuel propriétaire de Mini-Europe, que le projet pourrait rapidement voir le jour, dans les un à deux ans, avec à la clé de 60 à 80 emplois.
Monsieur le Ministre :
- Pouvez-vous confirmer l’existence de contacts concernant la venue de Mini-Europe en Wallonie, en général, et plus particulièrement à Charleroi ?
- Un représentant de votre cabinet a-t-il effectivement participé à la réunion du 7 juin ?
- Devons-nous interpréter la présence de ce dernier comme l’indication qu’en cas de déménagement de Mini-Europe en Wallonie, la Région soutiendra en priorité l’option carolo sur d’autres sites wallons ?
- Si l’attraction devait s’installer en Wallonie, la Région soutiendra-t-elle son installation ? Dans l’affirmative, sous quelle(s) forme(s) (subsides, prise de participation, …) ?
 

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre Furlan :

Indéniablement, je ne sais pas si c'est le 7 juin, je n'ai pas la date sous la main, mais il y a eu des sollicitations pour une implantation de Mini-Europe à Charleroi sur un terrain déterminé qui est celui que vous mentionnez. J'ai moi-même été contacté par les investisseurs, par les propriétaires du terrain si mes souvenirs sont bons, qui eux-mêmes avaient contacté les investisseurs. J'ai contacté la ville de Charleroi et organisé la réunion pour mettre Charleroi en capacité d'accueillir cette attraction importante.
 

Par ailleurs je ne suis pas là non plus pour favoriser Charleroi, si d'autres communes me sollicitent, je ne
peux faire qu'une chose : offrir les mêmes services puisque, in fine, c'est l'opérateur et non pas le gouvernement qui décidera de l'implantation. Il s'agit d'une attraction tout à fait privée. Aywaille s'était notamment manifesté. Il y a d'ailleurs eu des articles dans les journaux.
 

Ceci dit, et vous l'avez mentionné, c'est un dossier qui rebondit tous les jours, puisqu'aujourd'hui, j'apprends qu'il resterait à Bruxelles. Pour combien de temps ? Je n'en sais rien, j'ai toujours dit que j'étais à disposition. C'est une attraction touristique intéressante, importante, je plaide et je défendrai le fait qu'elle vienne
en Wallonie. Les différents sites ou différents opérateurs publics se sont aujourd'hui manifestés : Aywaille, Charleroi, et d'autres. Je confirme publiquement que je suis à disposition tant des gestionnaires de Mini-Europe que des villes et communes susceptibles de les accueillir pour faciliter et aider à l'implantation de ce dossier.
 

Concernant la forme d'aide que je peux octroyer, d'abord, est-ce une aide CGT ou une aide économique qu'il faudra solliciter ? Je ne saurais vous le dire à ce stade. C'est à l'opérateur aussi à faire le choix puisque les aides au développement économique sont à mon sens plus conséquentes que peuvent l'être les aides du CGT puisqu'il peut octroyer des subventions aux activités touristiques reconnues ou en cours de reconnaissance, conformément au code wallon du tourisme. Ces subventions peuvent avoir pour objet l'aménagement, l'équipement ou l'amélioration de l'attraction touristique. Là aussi, ces subventions constituent des aides de minimis, donc elles sont plafonnées à 100 000 euros par période de trois ans. Effectivement, je ne pense pas que ce soient les aides financières à octroyer, mais peut-être les aides logistiques sont-elles différentes à octroyer par le CGT, elles conditionneront, in fine, la décision de l'implantation puisque le décret ne me permet pas de faire autre chose. Il y a d'autres formes d'intervention de la Wallonie sur lesquelles je me permets d'attirer votre attention, notamment dans les départements de mon collègue Jean-Claude Marcourt.
 

Réplique du Député A. Tanzilli :

 Merci Monsieur le Ministre pour ces précisions. On ne pourra pas reprocher au parlement sa réactivité puisque nous commentons en direct les dépêches Belga. Affaire à suivre peut-être.


 

 

Actions sur le document