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La cartographie stratégique du bruit aux abords des grands axes routiers wallons

07 février 2012 | Question orale de C. SERVAES au Ministre DI ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


La lutte contre les nuisances sonores aux abords des routes et autoroutes wallonnes constitue une priorité.

Je ne vais pas revenir ici sur les diverses études démontrant de l’effet néfaste sur la santé que l’exposition au bruit peut provoquer. Cette affirmation n’est plus contestable.


L’Europe s’en est d’ailleurs chargée dans la directive Européenne 2002/49/CE relative à la gestion du bruit dans l’environnement. L’Union européenne définit une approche commune visant à éviter, prévenir ou réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement. Cette approche est principalement basée sur la détermination cartographique de l’exposition au bruit, sur l’information des populations et sur la mise en œuvre de plans d’action au niveau local.


En région wallonne, cette directive devra être appliquée au regard de notre réseau routier.
Si les plans d’actions visant à gérer les problèmes et les effets du bruit sont du ressort de votre Collègue le Ministre de l’Environnement, la cartographie stratégique du bruit permettant une évaluation globale de l’exposition au bruit aux abords des grands axes routiers wallons vous incombe.


Certains de mes collègues ont déjà interrogé vos prédécesseurs à ce sujet. Le droit à un environnement sain et l’impact des nuisances sonores sur la santé de nos concitoyens sont des thématiques importantes qui me poussent à vous questionner à votre tour sur l’état d’avancement de ce dossier important.
Monsieur le Ministre, pourriez-vous nous informer du suivi des démarches et procédures en cours concernant la cartographie de bruit sur les routes wallonnes ? Pouvez-vous nous fournir un agenda précis pour l’élaboration de cette cartographie ? Peut-on espérer des nouveautés rapidement dans ce dossier ?

Je vous remercie,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

En ce qui concerne les voiries où la circulation se chiffre à plus de 6 millions de véhicules par an, je vous rappelle — et vous l'avez signalé — qu'une cartographie de bruit a bien été établie, mais la publication des plans d'actions coordonnées en cette matière dépend de mon collègue en charge de l'environnement.
 

Pour ce qui est de mes compétences, la SOFICO vient d'approuver, en sa séance du 27 janvier dernier, un
marché de service portant sur la réalisation d'une cartographie de bruits pour les routes de son réseau où circulent entre trois et six millions de véhicules par an. Ce dossier devrait m'être prochainement présenté.
 

Je rappelle que cette analyse découle de la nécessité d'élaborer et de mettre en place un plan de lutte contre les nuisances sonores en Wallonie en application de la directive européenne mentionnée dans votre question.
 

L'étude d'évaluation et de hiérarchisation des sites exposés au bruit en Wallonie constitue une étape de plus dans l'avancement de ce dossier.
 

Quant à la mise en oeuvre des mesures, je rappelle qu'elle est subordonnée à une procédure de renforcement stratégique des effectifs de la direction des expertises techniques du service public de Wallonie — renforcement toujours en cours à l'heure actuelle. On verra déjà bien plus clair en ce qui concerne les routes après le marché de service de la SOFICO. J'espère qu'on pourra aussi avancer rapidement sur les conséquences de la cartographie avec mon collègue.
 


Réplique de la Députée C. SERVAES

 

Je remercie M. le Ministre pour cette réponse complète.
 

Comme vous, j'attendrai donc le marché de service de la SOFICO et je ne manquerai pas de vous réinterroger à ce sujet.
 

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