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La construction du nouveau pont à Luttre

3 février 2014 | Question orale de A. TANZILLI au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Au printemps 2011, des travaux de rénovation du pont qui enjambe le canal Charleroi/Bruxelles à Luttre étaient prévus par le SPW. Rapidement il s’est avéré que l’état de vétusté du pont nécessitait un remplacement complet de l’ouvrage et, par mesure de sécurité, le tonnage autorisé sur le pont fragilisé a été limité. La circulation ne se fait plus que sur une voie en alternance, ce qui ne manque pas d’occasionner des embarras de circulation aux heures de pointe.


Le nouveau pont doit prendre place à côté de l’actuel, cependant le début des travaux a connu de nombreux retards du fait de la procédure administrative. Attendu pour le mois d’août, le permis d’urbanisme n’a été délivré qu’à la mi-novembre engendrant un report du chantier qui, selon les informations relayées par la presse, devrait débuter au plus tôt fin de l’année.
De plus, une extension d’une grande surface voisine a obligé le SPW à revoir la géométrie du pont afin de permettre d’y accéder via une rampe d’accès.


Monsieur le Ministre :


- Pouvez-vous confirmer que le projet est désormais finalisé et intègre l’ensemble des données, notamment la question de la rampe d’accès ?
- Une date ferme de début des travaux est-elle fixée ?
- Disposez-vous d’une estimation de la durée de ceux-ci et du coût du chantier ?
- Des contacts sont-ils prévus entre le SPW et les autorités locales afin de permettre de limiter les désagréments ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses,

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO 

 

Monsieur le Député, la nécessité de remplacer l'actuel pont de Luttre est apparue au cours du chantier de rénovation de ce dernier.
 

D'emblée, il a été considéré que l'option d'un nouveau pont, placé à côté de l'existant, était la meilleure. De cette manière, le trafic est préservé durant toute la période de préparation et de réalisation du nouveau pont. Elle évite par ailleurs l'important surcoût que constituerait un ouvrage provisoire, le temps de remplacer le pont actuel par un nouveau pont au même endroit.
 

Compte tenu du fait que la circulation est réduite à une seule bande sur le pont actuel, tout a été mis en
oeuvre afin d'obtenir le permis le plus rapidement possible.
 

Lors de l'étude du nouveau pont, qui sera donc construit parallèlement à l'ancien, il était prévu de décaler l'accès au supermarché voisin, en utilisant le terrain à côté du bâtiment de la grande surface.
 

Toutefois, fin 2012, lors de l'enquête publique relative à la demande de permis pour la réalisation du nouveau pont, il a été porté à la connaissance de la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi, qui est le gestionnaire de l'ouvrage, que le supermarché avait déjà obtenu, en février 2012, un permis d'urbanisme pour la construction d'une extension sur le terrain prévue pour la rampe d'accès à la grande surface.
 

L'absence de cette information, cruciale pour les choix qui devaient être posés dans la conception du
nouveau pont, a obligé le gestionnaire à revoir la géométrie de celui-ci.
 

Le projet a donc été modifié, en parfaite concertation avec les responsables du supermarché et les autorités communales. Les compléments ont donc été introduits en mars 2013 auprès du fonctionnaire
délégué, pour une délivrance du permis en août 2013.
Le permis n'a toutefois été délivré qu'en novembre 2013, ce qui a retardé d'autant la suite du dossier.
 

Le permis étant obtenu, les documents d'adjudication sont en cours de réalisation, dans le but de lancer l'appel aux entreprises candidates début du second semestre, et de lancer les travaux en novembre.
 

À ce stade, le budget se monte à 2 700 000 euros.
Cette somme est bien réservée sur le budget 2014 du service gestionnaire. Les travaux dureront environ un an et demi. Mes services continuent à se concerter avec les autorités communales afin d'aboutir au plus vite dans ce dossier, et ce, dans les meilleures conditions pour les riverains.
 

Réplique du Député A. TANZILLI

 

Je vous remercie pour vos réponses.
 

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