Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La gestion des ressources humaines au sein de l'administration wallonne

La gestion des ressources humaines au sein de l'administration wallonne

— Mots-clés associés : , ,

24 janvier 2006 | Question orale de M. Dimitri FOURNY à M. le Ministre Philippe COURARD, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

M. Dimitri Fourny (cdH)


L'administration wallonne subit des critiques régulières quant à la lenteur de traitement des requêtes et dossiers.
Malgré la volonté de simplification administrative, force est de constater que le personnel administratif ne parvient pas à résorber l'ensemble de la demande.

Dans toute structure qui se veut efficiente, ces problèmes doivent être gérés par le service des ressources humaines dont l'objectif est de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la productivité de la structure. La gestion des ressources humaines couvre de nombreux domaines liés au travailleur: le recrutement, la gestion des carrières, la formation, l'évaluation des performances, la gestion des conflits, la motivation, etc.
Je m'attarderai ici au recrutement du personnel.

Ces procédures de recrutement sont actuellement menées par le Selor. En septembre dernier, vous faisiez état, de votre mécontentement face à l'impossibilité pour le Selor de répondre à votre demande en ce qui concerne les 21 métiers prioritaires identifiés sous la précédente législature.

Face à ces difficultés, vous évoquiez l'idée de changer le système en régionalisant le Selor, pour ensuite vous rétracter en reconnaissant les difficultés que cela pourrait engendrer.
Monsieur le Ministre, pourriez-vous m'informer sur l'avancement de ces procédures de recrutement menées par le Selor à votre demande ?

Pouvez-vous confronter ces résultats aux prévisions et déterminer si les objectifs définis sont atteints ?
Avez-vous envisagé d'autres solutions plus rapides, comme solliciter le recrutement d'agents par le service
compétent de l'administration wallonne ?


RÉPONSE


M. Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique


Je suis absolument conscient de la nécessité de doter l'administration wallonne des ressources humaines dont elle a besoin pour mener à bien ses missions. À cet égard, j'ai d'ailleurs toujours souhaité que les procédures de recrutement soient accélérées.

Sachant que la loi de réformes institutionnelles du 8 août 1980 impose aux Régions de recruter leur personnel par l'intermédiaire du Selor, il n'est pas question pour moi de régionaliser cet organisme. Par contre, j'oeuvre à établir une meilleure collaboration entre la Région Wallonne et le Selor en vue d'accélérer les recrutements.

C'est ainsi que, suite aux contacts intervenus avec le Selor, il a été décidé de phaser les recrutements. Le Gouvernement wallon, en date du 15 septembre 2005, a retenu, parmi les vingt et un métiers jugés prioritaires, dix métiers pour lesquels les besoins en recrutement étaient particulièrement aigus.

Il s'agit des métiers suivants :
– ingénieur civil (architecture, urbanisme, électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique,
électronique et télécommunications, travaux publics et constructions) ;
– ingénieur industriel (travaux publics et construction) ;
– architecte ;
– juriste ;
– gradué en construction ;
– contrôleur des travaux dans les domaines électrique, mécanique, électromécanique, électronique et les télécommunications ;
– contrôleur des travaux publics, en construction et en cartographie, dessinateur dans les domaines électrique,
mécanique, électromécanique, électronique, des travaux publics, de la construction et de la cartographie.

Le 22 décembre 2005, après avoir obtenu l'avis du Selor, le Gouvernement a adopté définitivement les programmes de ces dix concours. Ceux-ci seront publiés par le Selor au début du mois de février et la procédure sera ainsi bel et bien lancée.

Une fois ces concours réalisés, le Selor poursuivra l'organisation d'autres concours jugés prioritaires à ce moment-là par le Gouvernement.


M. Dimitri Fourny (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse et je suis heureux d'apprendre que ce dossier avance. Le gruyère que constitue actuellement l'administration ne la rend plus performante. Il est important de pouvoir recruter de façon plus efficace.
Actions sur le document