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La liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays

8 octobre 2013 | Question orale de M. de LAMOTTE au Ministre HENRY - Réponse disponible

M. le Ministre,

Début juillet, vous avez été interrogé au sein de cette commission, non seulement sur le plan urbain de mobilité liégeoise mais également de façon plus spécifique sur un de ses pans, à savoir la liaison CHB.
Vous aviez précisé alors que la prochaine étape consisterait à présenter au gouvernement un projet de plan urbain de mobilité.


En ce qui concerne CHB, vous avez précisé que deux options étaient envisageables selon l’étude remise par Transitec.


M. le Ministre, ma question sera très simple, nous voici début octobre, qu’en est-il ?
Avez-vous présenté le point au gouvernement ?


Je pense que vous avez maintenant tous les éléments vous permettant de vous décider sur ces questions, quelle est la solution que vous envisagez de porter au gouvernement pour la liaison CHB?
 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre P. HENRY

 

Monsieur le Député, permettez-moi de rappeler avec précision ce que j'ai déclaré début juillet devant cette
commission sur la problématique de la liaison Cerexhe- Heuseux-Beaufays.
 

Il y avait à l'origine cinq options : ne pas réaliser de route, réaliser une voirie locale, réaliser une route
régionale à deux fois une voie, réaliser une route régionale à deux fois une voie + deux voies pour du
transport en commun en site propre et enfin, réaliser l'A605 au gabarit autoroutier.
 

Je vous indiquais alors que de ces cinq options originelles, il en restait, pour diverses raisons, deux réelles : la deux fois une bande et l'autoroute. Je continuais en vous expliquant que, « Faisant le constat du coût extrêmement élevé d'une telle infrastructure, le bureau d'études identifie toute une série de projets de
nature à améliorer la mobilité dans l'est de l'agglomération sans passer par la construction d'une voirie supplémentaire.
 

Ainsi, l'étude recommande de mettre en place, préalablement à toute décision de réalisation de la voirie :
– un renforcement de la ligne ferroviaire n°40 Visé - Liège, avec réouverture de points d'arrêt ;
– l'axe 1 du tram et les axes de bus renforcés, notamment grâce aux Park & Ride ;
– l'élargissement ponctuel du ring nord à deux fois quatre bandes ;
– des mesures diverses de type télétravail, covoiturage, et cætera.
 

L'étude menée par Transitec recommande de mettre en place prioritairement les solutions alternatives
précitées.
 

Je terminerais enfin en précisant « en dernier recours - je cite Transitec - si l'utilité en est confirmée, l'insertion d'une route régionale à une bande dans chaque sens pourrait être envisagée au sud-est de
l'agglomération liégeoise ».
 

Il n'y a pas deux options envisageables selon Transitec. Il n'y en a qu'une, la route régionale à deux fois une voie, accompagnée de voies lentes en côtes et de bipasses aux carrefours.
 

Une proposition qui, par contre et comme je vous l'indiquais, est évolutive et permettrait, à terme, de
passer à deux fois deux voies si les chiffres de fréquentation se confirment.
 

Concernant votre question sur la procédure d'adoption au sein de Gouvernement wallon, je vous informe que les intercabinets sont en cours, sur la base de la recommandation de Transitec.
 


Réplique du Député M. de Lamotte

 

Même si je ne peux pas vous reposer une question, Monsieur le Ministre, le PUM est aussi lié à cette définition de ce que vous êtes en train de préparer au niveau de la liaison Cerexhe- Heuseux-Beaufays.
 

Je prends note de l'agenda et de ce qu'il en est. Lorsque le point viendra, nous aurons l'occasion d'en reparler.
 

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