Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La mission visant à promouvoir au Chili et au Brésil l'enseignement supérieur et les pôles de compétitivité wallons

La mission visant à promouvoir au Chili et au Brésil l'enseignement supérieur et les pôles de compétitivité wallons

18 décembre 2007 | Question orale de M. Benoît LANGENDRIES à Madame la Ministre Marie-Dominique Simonet, Ministre des Relations extérieures

M. Benoît LANGENDRIES (cdH)


Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Du 10 au 19 novembre derniers vous avez mené une mission de promotion de notre enseignement supérieur ainsi que des pôles de compétitivité wallons au Brésil et au Chili. C'est sur ce second volet (qui touche à l'aspect wallon de vos compétences) que je souhaitais vous interroger aujourd'hui.

En effet, il a été prévu dès le départ que les pôles de compétitivité devaient nécessairement être soutenus dans leur développement par de telles actions de promotion à l'étranger. Ces pôles étant basés largement sur des activités de R&D, il était donc doublement logique que vous ayez à mener à bien ce genre de missions, tant à titre de Ministre de la Recherche que des Relations extérieures. Par ailleurs, votre collègue chargé de l'Économie et du Commerce extérieur agit également dans ce domaine, soutenant ainsi les diverses actions de l'Awex qui elle-même travaille alors en étroit partenariat avec les 5 pôles.

En outre, votre propre budget 2008, que nous avons voté en commission lors de notre dernière séance, indique textuellement que deux des trois grands objectifs stratégiques qui sont assignés à notre politique internationale sont justement le soutien aux développement des connaissances et à la création d'activités en Wallonie, par le biais de nos relations extérieures -et cela dans le cadre, justement, du Plan Marshall et des différents PST (Plans Stratégiques Transversaux). Votre mission s'inscrit ainsi logiquement dans ces objectifs et priorités politiques.

J'aurais donc voulu vous entendre plus précisément sur les résultats concrets de votre récente mission. Quels sont les accords qui ont pu être engrangés ? Quelles types de coopérations sont appelées à s'intensifier à court et à moyen terme ? Quelles sont les retombées prévues pour la Région wallonne et les divers pôles (que ce soit au niveau des investissements, de l'emploi, de la création d'activités, ...) ?

J'aurais aussi aimé savoir comment cette mission s'articule avec celles de vos collègues et avec les missions de l'Awex. Quels types de coordination et de coopération sont mis en place entre les différents Ministres et organismes responsables ? Qu'est-ce qui a déterminé le choix du Brésil et du Chili comme pays de choix pour la promotion des pôles de compétitivité ? Vous étiez accompagné de 3 des 5 pôles (Wagralim, Logitics in Wallonia et Mecatech) : qu'en est-il des deux autres, BioWin et SkyWin ? Comment s'est opérée la sélection des entreprises et des chercheurs qui vous ont accompagnée durant cette mission ?

Je vous remercie pour votre réponse et vos précisions.
Actions sur le document