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La RN 90 à Lives-sur-Meuse

16 Juillet 2012 | Question orale de M. PREVOT au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,

Le présent dossier ne vous est pas inconnu, puisque vous avez été interpellé dernièrement par les médias à son propos, je ne me lancerai donc pas dans une longue présentation de celui-ci. Tout au plus, je me contenterai de rappeler les demandes les plus importantes des riverains de cette chaussée : l’aménagement d’un passage pour piétons, le passage de la chaussée de quatre à deux bandes avec des bandes centrales et intermédiaires de lancement et, enfin, une limitation de vitesse à 70km/h.


Vous avez pu déjà annoncer par l’intermédiaire de la presse, le lancement, ainsi que l’impose une directive européenne, d’un audit de sécurité routière en vue de préparer un aménagement de ce tronçon, ce dont je me réjouis.


Cependant cette démarche prendra un certain temps, on parle de quelques mois. Aussi, dans l’attente de la réalisation de celle-ci, pouvez-vous m’indiquer si des aménagements provisoires, en vue, notamment, de réduire la vitesse des automobilistes et une signalisation renforcée aux endroits critiques, je pense notamment à l’accès de la rue de l’Intérieur, peuvent être mis en place dans les prochaines semaines ?
 

Je souhaiterai également attirer votre attention, et celle de votre administration, sur la prochaine réaffectation de l’ancien camping communal en un lieu d’accueil pour les gens du voyage. Pouvez-vous me confirmer qu’un aménagement ou, à tout le moins, une signalisation adaptée seront intégrés au projet de sécurisation afin de prendre en compte les entrées et sorties des véhicules, le plus souvent des caravanes, de cet endroit ?
 

D’avance je vous remercie pour vos réponses.

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Effectivement, la nationale 90, dans la traversée de Lives-sur-Meuse et d'Erpent, est un tronçon bien connu tant de la Direction des routes de Namur que de la SOFICO.
 

Plus spécifiquement, deux plans de marquage au sol ont été dressés en 2006 et 2010. Ils comportaient des
bandes d'accélération et de décélération en provenance de la E411 et des tournes à gauche pour les accès de Loyers, du domaine portuaire, du site de stockage de la carrière et des rues du village. Ils ne prévoyaient pas de passage pour piétons.
 

Suite au souhait des riverains et de la Ville de Namur, une réunion a été organisée le 17 février dernier en présence de la ville, de la police et de deux directions, de la Direction générale des routes de Namur et de la Direction sécurité des infrastructures, tant pour Erpent-Val que pour Lives.
 

Suite à cette réunion, il a été décidé de modifier les plans et d'y insérer deux passages pour piétons, l'un à
Lives-sur-Meuse protégé par les futurs feux tricolores installés au débouché avec la rue d'Erpent-Val, l'autre à Erpent-Val, protégé par un îlot central à constituer. Cette décision obligera de déplacer les arrêts de bus.
 

En outre, le nouveau plan figurera des réductions de deux à une bande de circulation là où ce sera opportun.
Il s'agit d'un élément important par rapport à la situation existante et même par rapport au plan précédent. Ces changements sont les conséquences de cette réunion avec la Ville et les riverains le 17 février.
 

Au niveau de la procédure, le nouveau plan de marquage sera finalisé cet été et soumis à un audit de sécurité, conformément aux nouvelles directives européennes.
 

La possibilité de limiter la vitesse maximale autorisée à 70 km/h sur cette section sera envisagée conjointement.
 

Dès que le plan établi répondra aux critères de l'audit, une proposition de mise en adjudication devrait être établie et soumise pour approbation au conseil d'administration de la SOFICO puisque je vous rappelle que nous sommes sur le réseau structurant. On s'oriente donc vers un projet de sécurisation concret et à grande échelle. Cela fait quand même un budget d'1,1 million d'euros.
 

Je propose qu'entre temps, pour les mesures de sécurisation provisoire, les autorités de police viellent à
intensifier les contrôles de vitesse sur cet axe.

Monsieur Prévot, en ce qui concerne la réaffectation du camping de Lives destiné aux gens du voyage et spécifiquement aux demandes de permis d'urbanisme
introduites par la ville, la Direction générale des Routes signale que le projet ne modifie pas l'accès actuel au site. Par conséquent, aucune mesure particulière n'a été ni proposée par la ville, ni imposée par la Direction générale des routes qui a remis un avis favorable en date du 26 juin dernier.
 

Cela n'empêche pas que cet aspect soit également repris dans la réflexion menée par l'audit de Sécurité
routière.
 

Ce qui se passe aujourd'hui découle de l'application de notre décret relatif à la Sécurité routière qui impose
un audit. Nous aurions sans doute été plus vite précédemment, mais les procédures sont ce qu'elles sont
en raison de ce nouveau dispositif. C'est un chantier qui, finalement, se retrouve à cheval sur les deux législations. Le problème avait déjà été soulevé avant avec d'autres engagements. Avec ce décret, l'audit
devient obligatoire et on perd un peu de temps au niveau de la procédure. Cependant, le budget est disponible et le projet est en bonne voie d'avancement. Je pense qu'on devrait aller vers une amélioration rapide.

 

Réplique du Député M. PREVOT

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour vos explications.
 

Je vais commencer par la fin, en abordant la question des gens du voyage. Il est vrai que c'était déjà un camping communal antérieurement, il y avait donc déjà cette cohabitation avec des allées et venues de
caravanes. Cependant, je pense qu'à tout le moins, la signalétique devrait être revue pour attirer l'attention des usagers. De manière connexe, pour ceux qui connaissent bien le coin, il y a déjà des bâtiments qui attirent l'attention mais qui sont plutôt de nature à distraire le conducteur qu'à s'assurer de sa vigilance par rapport aux obstacles qu'il peut rencontrer sur la route.
 

Dès lors, tant mieux pour l'ilot central qui permettra de sécuriser davantage les lieux, tant mieux pour les
rétrécissements, à certains endroits, à une bande car cela aura un effet de goulot d'étranglement, bénéfique pour la sécurité des riverains en particulier. Tant mieux si on ajuste les arrêts d'autobus en fonction de ces modifications pour s'assurer de leur capacité à être rejoints à pied dans un passage clouté.
 

Pour le reste, votre position ne m'apparaissait pas très clairement sur les deux options entre le carrefour
avec la rue Erpent-Val et puis, l'ilot à hauteur de la rue Erpent-Val. Je relirai la réponse pour être certain de ne pas avoir mal compris quoi que ce soit. L'essentiel est que, dans les mois à venir, du côté du SPW, on débourse les budgets nécessaires. Je vous remercie de donner priorité à ce dossier pour que ce tronçon soit bel et bien sécurisé.
 

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