Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La route de contournement de la N62 reliant St-Vith au Grand-Duché de Luxembourg

La route de contournement de la N62 reliant St-Vith au Grand-Duché de Luxembourg

— Mots-clés associés : , ,

23 juin 2008| Question orale de M. Herbert GROMMES à M. le Ministre Michel DAERDEN, Ministre de l'Équipement, du Budget et des Finances

M. Herbert Grommes (cdH)


Monsieur le Ministre,

Le but de routes de contournement est d'éviter que de grandes routes régionales traversent des villages qui voient leur qualité de vie diminuée en cas de circulation dense qui y déferle.

Le projet d'une route de contournement des villages de Grufflange et d'Oudler en parallèle à la route régionale N 62 et reliant St-Vith et l'autoroute E25 au nord du Grand-Duché de Luxembourg rencontrent tous ces besoins.

Lors d'une récente question au sujet de ce projet, vous aviez annoncés des entretiens, des rencontres avec les autorités et responsables luxembourgeois au début du mois de juin.

Quels sont les résultats de ces récents entretiens avec les partenaires luxembourgeois ? Quand peut-on s'attendre à ce que la phase suivante puisse être entamée concrètement ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.


RÉPONSE

M. le Ministre Michel Daerden, Ministre de l'Équipement, du Budget et des Finances


Je vous rappelle qu'il y a 3 tracés potentiels retenus pour le contournement. Ces tracés tiennent compte de l'étude comparative des différentes solutions et de l'intégration des problèmes de mobilité.

Une réunion de concertation a eu lieu en juin et a permis de récolter une série de données, je ne manquerai pas de vous les communiquer.

En ce qui concerne la sécurité, mon administration me fait part que la voirie concernée n'est pas considérée comme une zone à haut risque et ce, malgré qu'il s'agisse d'une route sinueuse et dont la configuration nécessite des ralentissemnts notamment dus à de nombreux virages.

Sur ce dernier point, mon département me propose de mettre des stries transversales en relief à l'approche des virages. De même, l'administration me rappelle qu'au point kilomètre 7, il est prévu de sécuriser le tronçon en améliorant la visibilité.

M. Herbert Grommes (cdH)


Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Toutefois, au regard des nombreux accidents qui se sont passés sur cette route, il est indispensable de procéder au contournement, de même ce contournement serait bénéfique d'un point de vue économique. Pouvez-vous déjà me communiquer des éléments de réponse concernant votre réunion de concertation avec les autorités luxembourgeoises ?

M. Michel Daerden


Le sujet est délicat car les trois formules de contournement touchent une zone Natura 2000. Vous comprendrez donc le côté sensible du dossier. De même, vous n'êtes certainement pas contre l'écologie.

M. Herbert Grommes (cdH)


Absolument pas, mais je suis contre « l'éco-dictacture ».
Actions sur le document