Aller au contenu. | Aller à la navigation

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    François DESQUESNES

     

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    André ANTOINE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Christophe BASTIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    René COLLIN

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Benoît DISPA

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Anne-Catherine GOFFINET

     

  •  
    Bienvenue sur notre site  !

     

    Alda GREOLI

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Julien MATAGNE

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Marie-Martine SCHYNS

  •  
    Bienvenue sur notre site !

     

    Mathilde VANDORPE

Vous êtes ici : Accueil Notre action au PW Archives Questions orales La sécurisation de la RN924 dans la traversée de Cognelée

La sécurisation de la RN924 dans la traversée de Cognelée

2 juillet 2012 | Question orale de M. PREVOT au Ministre Di ANTONIO - Réponse disponible

Monsieur le Ministre,


Je viens une nouvelle fois relayer auprès de vous, les inquiétudes d’habitants d’un village traversé par une route nationale et qui se trouvent confrontés à l’augmentation constante du trafic automobile et, hélas, de la vitesse, souvent inadaptée, des conducteurs.


La question de l’aménagement de la RN 924 dans la traversée de Cognelée avait déjà été soumise à votre prédécesseur qui s’était engagé à étudier le dossier.


Il me revient que les travaux actuellement programmés se limiteraient, dans un premier temps, à un marquage au sol et à l’installation d’un rail de sécurité de plus ou moins 15 mètres de long aux entrées et sorties du village. Ceci dans l’attente d’une réfection en profondeur de la chaussée, incluant une sécurisation plus adéquate, prévue dans 4 à 5 ans. Pouvez-vous me confirmer ce phasage ?


Les riverains sont peu satisfaits par ce planning et craignent, notamment, que les aménagements provisoires prévus ne soient pas de nature à véritablement calmer les ardeurs de certains automobilistes.
Ne serait-il pas envisageable de programmer plus rapidement la réfection en profondeur et faire ainsi d’une pierre deux coups surtout que le tronçon concerné ne concerne que 800 mètres de voirie ? A défaut, il conviendrait, pour le moins, de compléter les aménagements provisoires actuellement programmés afin d’apporter des apaisements aux riverains. L’envisagez-vous ?

D’avance je vous remercie pour vos réponses
 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Ce dossier est bien connu de mes services puisqu'en 2010, mon prédécesseur avait attiré l'attention de la Direction des routes sur l'aspect dangereux de cette voirie à Cognelée.
 

Une instruction avait été donnée à l'époque pour étudier un projet de sécurisation.
 

Actuellement, des travaux sur cette route sont bien prévus par la Direction des routes de Namur. Toutefois,
ceux-ci ne pourront être exécutés qu'après la pose, par l'INASEP, d'un collecteur d'égouts.
 

Cette opération est actuellement en cours et au vu de l'avancement des travaux, ceux de la Direction des
routes devraient débuter dans quelques mois.
 

La sécurisation comprendra l'aménagement de deux effets de portes de part et d'autre de la traversée d'agglomération.
 

Les effets de porte donneront une visibilité claire des limites de l'agglomération et la signalisation de la limitation de vitesse sera en outre renforcée.
 

Ces aménagements seront évalués après une période d'essai de quelques mois et pourront, le cas échéant, faire l'objet de dispositifs complémentaires.
 

J'entends bien vos remarques. J'imagine que c'est l'effet de porte et la signalisation qui sont jugés comme insuffisantes. L'idée, c'est d'y revenir dans quelques mois si, le cas échéant, cela s'avère nécessaire avec des dispositifs complémentaires.
 

Je me permets d'attirer votre attention sur la possibilité pour la zone de police locale d'augmenter le nombre des contrôles de vitesses par le biais de ces radars préventifs ou répressifs.
 


Réplique du Député M. PREVOT

 

Merci, Monsieur le Ministre, pour vos réponses.
 

Rassurez-vous, on ne manque pas de mobiliser les effectifs et les équipements de la zone de police pour pouvoir tenter de garantir la sécurité routière à un maximum d'endroits.
 

Pour le reste, merci pour votre réponse. Elle témoigne en tout cas d'une accélération du calendrier envisagé. On ne parle plus ici de quatre ou cinq ans, si j'ai bien entendu, mais de quelques mois.
 

Peut-être pourrons-nous envisager, dès à présent - ce n'est pas très coûteux -, sous réserve de l'évaluation qui pourra s'opérer par la suite, de mettre aussi ne fût-ce que des bandes sonores. Cela ne coûte pas grand-chose, mais cela a un effet qui attire l'attention.
 

Je pense d'ailleurs que pareilles bandes sonores - on ne peut pas dire que cela coûte très cher, c'est surtout de la peinture renforcée, va-t-on dire - seraient largement souhaitées aussi pour la traversée de Gelbressée. Là aussi, c'est une route régionale pour laquelle il y a énormément de circulation et de grande vitesse. Si vous saviez alors veiller à doter ces deux tronçons de quelques centaines de mètres de ces bandes sonores, je pense que la population apprécierait.
 

 

Réponse du Ministre C. DI ANTONIO

 

Pour information, Madame la Présidente, le coût des aménagements que je viens de définir, ce sont 280 332 euros. C'est quand même déjà quelque chose de conséquent.
 

En lisant ma réponse, je croyais que c'était plus light que cela. Effets de portes, cela ne veut parfois pas dire grand-chose, mais ici, cela a l'air quand même d'être assez conséquent.

Actions sur le document